2 min de lecture L'heure du crime

Crash de la Caravelle Ajaccio-Nice : levée du secret défense

REPLAY - A la Une ce soir, le feux-vert du président de la République pour la levée du secret défense dans l’enquête sur le crash de la Caravelle Ajaccio-Nice...

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'heure du crime du 11 septembre 2019 Crédit Image : P. LOUIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

À la Une ce soir en partenariat avec le quotidien Corse-Matin, l’enquête sur le crash de la Caravelle Ajaccio-Nice, le 11 septembre 1968, une des pires catastrophes de l’aviation civile en France : 95 morts, dont 13 enfants !

Après 51 ans de mystère, on s’approche peut-être enfin de la vérité ! Le magistrat instructeur de l’affaire, Alain Chemama privilégie officiellement l’hypothèse selon laquelle l’avion de ligne a été abattu par un missile militaire, hypothèse qu’il trouve « plausible et crédible », en contradiction avec la thèse officielle de l’enquête technique qui avait conclue à l’époque à un incendie accidentel dans les toilettes de l’appareil, ce qui aurait causé le crash.

Mais pour trancher, il faut que la justice puisse enfin avoir accès à des documents protégés par le secret-défense qui n’ont pas pu être consultés jusqu’à présent. L’analyse de ces documents demeure la seule possibilité d’avoir accès à la vérité des faits. C’est ce que souhaitent les familles des victimes depuis toujours. Ils l’ont dit et répété, ils ne veulent ni d’un procès en responsabilité, ni recevoir des indemnités, ils veulent simplement la vérité !

La levée du secret défense après le feu vert du Président de la République, permettra de savoir ce qui s’est vraiment passé ce 11 septembre 1968.

Nos invités

À lire aussi
Willy Bardon, mis en examen pour le meurtre et le viol d'Elodie Kulik, escorté par des gendarmes. l'heure du crime
Affaire Elodie Kulik : le procès de Willy Bardon a t-il livré toutes les vérités ?

Mathieu Paoli, président de l’Association des familles des victimes. Ses deux frères et lui ont perdu leurs deux parents (Ange-Marie et Toussainte) dans ce drame, Max Clanet, journaliste d’investigation, co auteur du livre  "Secret d'état : le crash de la Caravelle Ajaccio-Nice" chez Ramsay, Stéphane Nesa, du barreau d’Ajaccio avocat des familles avec son confrère Me Paul Sollacaro du barreau de Nice, Anne Chabanon, journaliste à Corse-Matin, Gilles Siméoni, président du Conseil Exécutif de Corse qui avait  écrit à Emmanuel Macron

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'heure du crime Crime Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants