À la Une ce soir en partenariat avec le quotidien Corse-Matin, l’enquête sur le crash de la Caravelle Ajaccio-Nice, le 11 septembre 1968, une des pires catastrophes de l’aviation civile en France : 95 morts, dont 13 enfants !
Après 51 ans de mystère, on s’approche peut-être enfin de la vérité ! Le magistrat instructeur de l’affaire, Alain Chemama privilégie officiellement l’hypothèse selon laquelle l’avion de ligne a été abattu par un missile militaire, hypothèse qu’il trouve « plausible et crédible », en contradiction avec la thèse officielle de l’enquête technique qui avait conclue à l’époque à un incendie accidentel dans les toilettes de l’appareil, ce qui aurait causé le crash.
Mais pour trancher, il faut que la justice puisse enfin avoir accès à des documents protégés par le secret-défense qui n’ont pas pu être consultés jusqu’à présent. L’analyse de ces documents demeure la seule possibilité d’avoir accès à la vérité des faits. C’est ce que souhaitent les familles des victimes depuis toujours. Ils l’ont dit et répété, ils ne veulent ni d’un procès en responsabilité, ni recevoir des indemnités, ils veulent simplement la vérité !
La levée du secret défense après le feu vert du Président de la République, permettra de savoir ce qui s’est vraiment passé ce 11 septembre 1968.
Mathieu Paoli, président de
l’Association des familles des victimes. Ses deux frères et lui ont perdu leurs deux parents
(Ange-Marie et Toussainte) dans ce drame, Max Clanet, journaliste d’investigation, co
auteur du livre "Secret d'état : le
crash de la Caravelle Ajaccio-Nice" chez Ramsay, Stéphane Nesa, du barreau
d’Ajaccio avocat des familles avec son confrère Me Paul Sollacaro du barreau de Nice, Anne Chabanon, journaliste à
Corse-Matin, Gilles
Siméoni, président du Conseil Exécutif de Corse qui avait écrit à Emmanuel Macron
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte