1 min de lecture

Couverture du réseau mobile : "Les Français n'en peuvent plus", dit Mounir Mahjoubi

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État en charge du Numérique a réaffirmé que l'objectif du gouvernement était de parvenir à 100% de couverture de qualité en 2020.

Mounir Mahjoubi, invité de RTL le 13 octobre 2017

Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet

Mounir Mahjoubi était l'invité de RTL le 13 octobre 2017

00:10:55

Couverture du réseau mobile : "Les Français n'en peuvent plus", dit Mounir Mahjoubi

00:01:04

Couverture du réseau mobile : "Les Français n'en peuvent plus", dit Mounir Mahjoubi

00:10:46

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Seulement 60% du territoire français serait couvert de façon confortable. "Ce qui est important ce ne sont pas les chiffres mais les gens", a affirmé sur RTL le secrétaire d'État chargé du Numérique Mounir Mahjoubi. "Les Français n'en peuvent plus. Si vous n'êtes pas dans une ville dense, vous n'avez pas les quatre barres de réseau en permanence, vous n'avez pas une 4G de qualité, ni de données de qualité. Si vous êtes en dehors des métropoles, ça ne fonctionne pas", a-t-il regretté. 

Le secrétaire d'État a d'ailleurs rappelé que l'objectif du gouvernement était d'arriver à 100% de couverture "de qualité" de 2020. Mais comment l'État peut agir concrètement, alors que le réseau mobile dépend d'opérateurs privés ? Mounir Mahjoubi a ainsi expliqué qu'il disposait de "différents outils de discussion". "L'État peut donner les conditions dans lesquelles il attribuera les fréquences dans quelques années, et il peut dire ce que les Français attendent dans le cadre de ces attributions", a-t-il précisé. 

"Quand on reçoit le droit d'exploiter les ondes, il y a des obligations qui n'étaient pas au niveau des usages d'aujourd'hui", a poursuivi le secrétaire d'État. "À l'époque, on ne s'était pas dit que 100% des Français allaient utiliser leur mobile pour aller sur internet tous les jours. Aujourd'hui c'est une réalité", a expliqué Mounir Mahjoubi. 

Le secrétaire d'État au Numérique a également dévoilé un autre objectif que s'est fixé le gouvernement : couvrir le pays en "bon haut-débit dès 2020, et en très haut-débit en 2022", pour mettre fin aux dernières zones grises et blanches. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte