- 09m54s
49 min de lecture
Une jeune femme téléphone dans une rue de Bordeaux, en mai 2013.
Crédit : PATRICK BERNARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Brice Hortefeux, un des vice-présidents de l'UMP, a dit ne pas croire "au hasard", laissant entendre que l'exécutif utilise la justice pour empêcher le retour en politique de Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy demande aujorud'hui à la justice le retrait des enregistrements réalisés par son ex-conseiller à l'Elysée Patrick Buisson, dont la publication a plongé la droite dans un profond embarras. "Pour moi, c'est un fait divers grave. C'est humainement triste mais politiquement sans conséquence", a commenté M. Hortefeux.
Demain, la Cour de cassation doit se prononcer sur la validation de l'enquête dans l'affaire Bettencourt mais aussi sur la saisie des agendas.
Par ailleurs, M. Sarkozy, placé sur écoutes par la justice, est soupçonné de trafic d'influence et de violation du secret de l'instruction.
La multiplication des affaires va-t-elle vous détourner des urnes pour les municipales ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.
Bouygues Telecom a annoncé hier être prêt à céder son réseau d'antennes et des fréquences de téléphonie mobile à son concurrent Free (Iliad), afin de faciliter son mariage avec SFR, ce qui recomposerait complètement le secteur en France et inquiète déjà les consommateurs.
Deuxième acteur de la téléphonie en France, SFR est à vendre et sa maison mère Vivendi a annoncé que deux groupes étaient candidats au rachat, Numericable et Bouygues.
Si Numericable s'est lancé en tête, Bouygues a frappé un grand coup hier en annonçant être entré "en négociations exclusives pour céder à Free, pour un montant pouvant aller jusqu'à 1,8 milliard d'euros, l'intégralité de (son) réseau mobile"
Cet accord, qui porte sur "15.000 antennes et un portefeuille de fréquences, dont une partie pour la 4G", est conditionné au fait que Bouygues achète SFR, a précisé le PDG de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, au Journal du Dimanche.
Bouygues espère ainsi, de son propre aveu, lever "la principale incertitude qui pesait" sur son projet de rachat de SFR au regard de l'Autorité de la concurrence, en devançant une probable exigence. Car l'ensemble combiné SFR-Bouygues représenterait la moitié du marché mobile en France.
Invités de RTL Midi à 13h10 : Stéphane Dubreuil, consultant spécialisé dans les télécoms et François Carlier, délégué général de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV).
En théorie, les personnes qui touchent les minima sociaux sont protégées. Sauf que souvent, leurs banques n'ont pas de scrupule à se servir pour apurer les frais bancaires causés par l'insolvabilité du détenteur du compte. Et c'est l'engrenage. Plus de ressources, plus de moyen de paiement. On peut très vite se retrouver sans rien.
C'est ce qui est arrivé à Emmanuelle Baronnet. A la suite de divers accidents de la vie, cette juriste de 42 ans, a vu son RSA et ses APL saisis par sa banque.
Avec le soutien d'une amie avocate, elle a décidé d'assigner sa banque, afin qu'elle lui rende les minimas sociaux saisis. Elle a gagné en première instance. La procédure n'est pas terminée car la banque a fait appel. Elle aimerait que le législateur se saisisse de ces situations et que les détenteurs de minimas sociaux ne soient plus victimes de leurs banques.
Selon l'Afub, l'association française des usagers des banques, il existe 5 à 10 cas similaires par semaine.
Les recherches pour localiser le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu dans la nuit de vendredi à samedi restaient infructueuses ce lundi à la mi-journée malgré la découverte de débris possibles autour d'une île vietnamienne.
Plus de 48 heures après, le mystère restait entier sur le sort du vol MH370 qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pekin avec 227 passagers de 14 nationalités, dont 153 Chinois et quatre Français, et 12 membres d'équipage.
"Malheureusement (...) nous n'avons rien trouvé qui semble provenir de l'appareil, encore moins l'appareil lui-même", a déclaré le directeur de l'aviation civile malaisienne, Azharuddin Abdul Rahman, en évoquant une disparition "stupéfiante".
Les autorités malaisiennes, qui ont lancé une enquête pour terrorisme après la découverte qu'au moins deux passagers voyageaient avec des passeports volés, continuaient de leur côté à fouiller des zones plus proches de leur côte, au sud de Tho Chu.
Le Boeing 777 a disparu des écrans radar dans la nuit de vendredi à samedi une heure après son décollage, quelque part entre l'est de la Malaisie et le sud du Vietnam.
Cette disparation a laissé les autorités perplexes.
Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte