Emmanuel Macron a critiqué mardi 6 décembre "les scénarios de la peur" face aux risques de coupures d'électricité cet hiver, en assurant que la France allait "tenir" si chacun faisait "son travail". "Stop à tout ça ! Nous sommes un grand pays, nous avons un grand modèle énergétique, nous allons tenir cet hiver malgré la guerre. Et je demande à chacun de faire son travail", a déclaré le président en arrivant à un sommet européen à Tirana, en Albanie.
Dans la ligne de mire du Président, il y a ces ministres jugés trop pessimistes voire défaitistes. Il y a du recadrage dans l'air : Emmanuel Macron trouve ses ministres trop alarmistes quand ils parlent des écoles qu'il faudrait fermer en cas de coupure ou des trains qui seraient annulés. En clair, il faudrait informer mais il ne faut plus faire paniquer.
Dans le viseur, il y a aussi les déclarations d'Enedis ou du gestionnaire de réseau RTE. Au lieu de faire leur boulot, tout le monde essaie déjà de se couvrir en cas de problème, résume un cadre de la majorité qui enrage et déplore le superbe cadeau fait aux oppositions. Ces dernières heures, Marine Le Pen la première a dénoncé l'incroyable régression du pays incapable d'affirmer s'il y aura de l'électricité pour tout le monde cet hiver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte