Emmanuel Macron a invité samedi les Français à ne "pas paniquer" face aux risques de coupures d'électricité cet hiver, jugeant même qu'elles pourraient être évitées si la consommation était baissée de 10%, selon le plan présenté par le gouvernement.
Invité de TF1, il a précisé : "Si tous ensemble nous tenons le plan de sobriété qui a été présenté par le gouvernement (..) alors oui nous pourrons passer même avec un mois de décembre et un mois de janvier froid cette période, cela dépend de nous."
Justifiant les mesures mises en place par le gouvernement d'Élisabeth Borne, il a ainsi indiqué : "C’est normal que le gouvernement prépare un cas extrême parce que les dernières années nous l’ont montré, parfois l'impensable arrive". Et d'ajouter : "C’est la responsabilité du gouvernement, en lien avec les acteurs compétents, de préparer ces scénarios et pour permettre que le pays ne soit pas en désordre complet".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte