1 min de lecture Diplomatie

Coupe du Monde 2018 : pourquoi François Hollande n'est pas allé en Russie

ÉCLAIRAGE - Pourtant amateur de football et supporter des Bleus, l'ancien président de la République a choisi de rester en France. Par militantisme.

François Hollande en tribune pour la finale de l'Euro 2016 en France
François Hollande en tribune pour la finale de l'Euro 2016 en France Crédit : FRANCISCO LEONG / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Beaucoup de célébrités et politiques ont assisté à la victoire finale de l'équipe de France. Beaucoup, sauf un. François Hollande a brillé par son absence à Moscou. Pourtant, l'ancien président de la République est bien un amateur de football, et un fervent supporter des Bleus. On l'avait vu lors de l'Euro 2016 se réjouir des buts des Bleus. 

Mais cette année, pas de trace de l'ex-chef d'État en tribunes à Moscou. Certes, comme le rappelle L'Obs, il était en tourné de dédicace pour son livre Les Leçons du pouvoir, et pour la finale, il a préféré rester à Paris par conviction. 

D'après l'hebdomadaire, François Hollande a en fait répondu à l'appel au boycott contre la Coupe du Monde en Russie lancé par une soixantaine d'eurodéputés en avril dernier. "Nos gouvernements ne devraient pas suivre la voie autoritaire et anti-occidentale du président russe mais plutôt boycotter la Coupe du Monde de la Fifa 2018 en Russie et élever leurs voix en faveur de la protection des droits de l'Homme, des valeurs démocratiques et de la paix", avaient-t-ils critiqué.

À lire aussi
Le couple Macron, Donald Trump et son épouse Melania en visite à Mount Vernon, le 23 avril 2018 États-Unis
Donald Trump : le récit de son invraisemblable visite de Mount Vernon avec Macron

Un appel lancé juste après l'affaire de l'empoisonnement de l'ex-espion Sergueï Skripal et de sa fille. Aucun membre du gouvernement britannique ni de la famille royale ne s'est d'ailleurs rendu en Russie pour le Mondial, comme l'avait annoncé Theresa May en mars dernier.

François Hollande n'a pas abandonné les Bleus pour autant. Tout au long de la compétition, ils les a soutenus, saluant une "formidable équipe" avec une "une force d'âme". Jusqu'au soir de la victoire finale, où il n'a pas manqué de les féliciter une dernière fois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Coupe du Monde Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794144099
Coupe du Monde 2018 : pourquoi François Hollande n'est pas allé en Russie
Coupe du Monde 2018 : pourquoi François Hollande n'est pas allé en Russie
ÉCLAIRAGE - Pourtant amateur de football et supporter des Bleus, l'ancien président de la République a choisi de rester en France. Par militantisme.
https://www.rtl.fr/actu/politique/coupe-du-monde-2018-pourquoi-francois-hollande-n-est-pas-alle-en-russie-7794144099
2018-07-17 12:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jSG0zzh9-1aeVlfMmbpVTw/330v220-2/online/image/2018/0717/7794144131_francois-hollande-en-tribune-pour-la-finale-de-l-euro-2016-en-france.jpg