1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : une application de "tracking" pourra être utilisée "sur la base du volontariat", dit Breton
1 min de lecture

Coronavirus : une application de "tracking" pourra être utilisée "sur la base du volontariat", dit Breton

INVITÉ RTL - L'application de "tracking" pour gérer l'évolution de l'épidémie de coronavirus envisagée au niveau européen suscite de nombreuses questions. Thierry Breton a tenté d'apaiser les inquiétudes.

Thierry Breton nommé à la Commission européenne le 24 octobre 2019
Crédit : JOHN THYS / AFP
Coronavirus : une application utilisée "sur la base du volontariat", dit Breton
00:06:14
Coronavirus : "L'Europe sera autosuffisante en masques", déclare Thierry Breton
00:05:52
Le Grand Jury de Thierry Breton
00:58:19
Éléonore Merlin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité du Grand Jury sur RTL dimanche 12 avril, Thierry Breton a été interrogé sur la fameuse application de "tracking" envisagée pour éviter de nouvelles vagues de contamination au coronavirus pendant le déconfinement et Apple et Google ont notamment annoncé travailler sur de tels outils. "C'est un sujet qui interroge légitimement les citoyens, c'est un outil sur lequel certains commencent à réfléchir pour la phase de déconfinement puisqu'on va vivre un certains moment avec le virus en phase de décroissance", a indiqué Thierry Breton.

Le commissaire européen a annoncé avoir proposé "la semaine dernière" une "boite à outils" fixant plusieurs lignes directrices à la plateforme qui pourrait voir le jour. "Ce sera sur la base du volontariat, on ne soutiendra jamais des mesures coercitives", a d'abord indiqué Thierry Breton. "Concrètement, dans cette phase de déconfinement, si vous l'acceptez, parce que vous pensez que c'est un rôle citoyen, vous vous inscrivez sur une plateforme qui fonctionne par bluetooth". Les personnes volontaires auront un identifiant et "si l'un de vos contacts est malade, on pourrait savoir qu'une liste de personnes autour de vous peut potentiellement être en contact avec le virus", explique-t-il.

Les données de la plateforme seraient "uniquement utilisées par les autorités de santé" et interdites d’accès "aux autorités judiciaires, policières, commerciales", précise encore le commissaire européen.

"On proposera des lignes rouges très claires", explique-t-il encore, précisant que les États-membres doivent se pencher sur le sujet. Thierry Breton a également indiqué avoir déjà au début de la crise sollicité les "opérateurs de télécommunications pour obtenir des donnés agrégées", pour évaluer les effets du confinement, "mais attention ce ne sont pas des donnés individuelles mais des données agrégées", a-t-il insisté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte