Un Conseil de défense s'est tenu ce mardi 11 août au matin à l'Élysée sur le thème du coronavirus. Cet après-midi, le Premier ministre Jean Castex était, avec le ministre de la Santé Olivier Véran, en visite au CHU de Montpellier. Il a estimé que la situation sanitaire était "dégradée", avec "25 nouveaux clusters (...) tous les jours", jugeant cela "préoccupant".
"Je le dis aujourd'hui avec une forme de gravité, si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique qui sera difficile à contrôler, a expliqué Jean Castex, faisant "le constat d'une moindre vigilance, d'une moindre discipline".
"Elle (la reprise épidémique, ndlr) mettra sous tension l'ensemble de la chaîne de santé, de la médecine de ville aux services hospitaliers, selon le Premier ministre. Elle mettra aussi sous tension notre économie, notre système éducatif, notre vie collective et culturelle. Nous l'avons déjà subi. Tout le monde s'en souvient. Et je crois pouvoir m'exprimer au nom de tous : personne, personne, ne souhaite le vivre à nouveau."
Jean Castex a annoncé la prolongation jusqu'au 30 octobre de l'interdiction des événements de plus de 5.000 personnes et va demander aux préfets "d'étendre le plus possible l'obligation du port du masque" dans l'espace public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.