1 min de lecture

Coronavirus : Roselyne Bachelot "vit dans la hantise d'une seconde vague"

En visite à Strasbourg ce vendredi 10 juillet, Roselyne Bachelot, ex-ministre de la Santé lors de l'épidémie de H1N1 devenue ministre de la Culture, a confié vivre "dans la hantise d'une seconde vague" de coronavirus.

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, en visite de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le 10 juillet 2020, en compagnie de l'ex-ministre de la Culture Jack Lang et de la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'histoire ne dit pas si, lors de sa visite de la cathédrale de Strasbourg, Roselyne Bachelot a fait une petite prière pour éviter une reprise de l'épidémie de coronavirus. Quoiqu'il en soit, un peu plus tard dans l'après-midi ce vendredi 10 juillet, la ministre de la Culture de passage en Alsace a confié : "Je vis dans la hantise d'une seconde vague, d'un deuxième pic de l'épidémie" de Covid-19. 

Alors que Roselyne Bachelot a promis que "1,6 milliard d'euros supplémentaires vont être alloués à la Culture", elle a indiqué que limiter la casse était "ce à quoi [elle] s'emploie" : "C'est le dossier qui me mobilise vraiment du matin au soir. Je veux tout donner pour ce secteur."

"Un secteur comme le spectacle vivant, c'est -72% de chiffre d'affaires, c'est épouvantable, a rappelé la ministre de la Culture. On ne s'en est pas encore rendu compte parce qu'on est sous l'anesthésie de ce qui a été mobilisé à juste titre par le gouvernement. Mais ça ne peut pas durer."

On va relever ce défi sanitaire et économique "tous ensemble", a expliqué Roselyne Bachelot, grâce aux gestes barrière, le respect des contraintes sanitaires, mais aussi "en imaginant d'autres modes de fonctionnement et en continuant à aider bien-sûr." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info