2 min de lecture

Coronavirus : Rachida Dati alerte sur le risque d'accroissement des inégalités

La maire Les Républicains du VIIème arrondissement de Paris estime que ce sont les Français qui "ont alerté il y a quelques mois sur les ronds-points, qui tiennent aujourd'hui le pays à bout de bras".

Rachida Dati dans le documentaire "Madame la maire", diffusé sur Téva vendredi 13 décembre.

Crédit : Téva

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vers une aggravation des inégalités ? Selon Rachida Dati, la crise du Covid-19 "rend encore plus aiguës" les inégalités. La maire du VIIème arrondissement de Paris souligne que ce sont les Français qui "nous ont alertés il y a quelques mois sur les ronds-points, qui tiennent aujourd'hui le pays à bout de bras !"

"Cela fait des mois que nous entendons monter la colère d'une partie de la France", explique-t-elle, dans un entretien au Journal du Dimanche. "Cette France qui travaille tout en vivant dans des situations précaires : aides-soignantes, infirmières, ambulanciers, aides à domicile, femmes de ménage, caissières, livreurs ou encore personnel pénitentiaire". 

Rachida Dati se projette dans l'après crise et estime qu''"il faudra en tirer les conséquences et agir, à la sortie de la crise, pour mieux valoriser leur utilité sociale et revaloriser leurs salaires". 

On ne pourra pas revenir à la situation d’avant

Rachida Dati dans "Le Journal du Dimanche"

S'érige-t-elle en porte-voix des "gilets jaunes" ? "Je défends les classes populaires qui travaillent", rétorque Rachida Dati. "Ceux qui étaient sur les ronds-points n'étaient pas des assistés, mais beaucoup de travailleurs pauvres. Cette crise du coronavirus va amplifier tous les problèmes pour lesquels nous avons eu des signaux d’alerte en amont".

À écouter aussi

Selon la candidate Les Républicains aux municipales à Paris, "il faudrait qu’un grand débat national soit lancé à la fin du confinement, en tout cas avant l'élaboration du prochain budget de l’État qui devra tenir compte de ce qu'a révélé cette crise". 

"On ne pourra pas revenir à la situation d’avant. Cela suppose donc de réfléchir à un autre mode de gouvernance, un plus grand contrôle des administrations et de leurs décisions, ainsi qu’une plus grande attention aux conditions de travail et à la protection des salariés". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info