"Un renforcement des règles". Pas un confinement donc. Emmanuel Macron et le gouvernement se refusent à qualifier les nouvelles restrictions qui touchent 16 départements de confinement. Un refus de nommer les choses, selon l'opposition. Bruno Le Maire, lui, évacue la question. "Je ne suis pas sûr que les Français se passionnent pour ce débat sémantique", a indiqué le ministre de l'Économie sur RTL ce lundi 22 mars.
Après un weekend de cacophonie sur l'attestation mais aussi sur la liste des commerces autorisés à ouvrir, Bruno Le Maire explique que l'objectif des mesures prises par le gouvernement est de "limiter la circulation des personnes dans des lieux clos".
Le patron de Bercy estime qu'"autoriser les Français à prendre l'air, en évitant qu'ils se regroupent dans des magasins, les grandes surfaces et les grands centres commerciaux est une solution de compromis (...) Je n'ai pas la prétention de dire qu'elle est idéale".
Je ne dis pas que c'est parfait, je le reconnais volontiers
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie
Pourquoi y-a-t-il autant d'exceptions ? "Pour le moral des Français, explique Bruno Le Maire. Des fleuristes font la moitié de leur chiffre d'affaires pendant cette période de printemps (...) Je ne dis pas que c'est parfait, je le reconnais volontiers. Toutes ces mesures permettront d'éviter des regroupements de personnes dans des lieux clos. Je suis persuadé qu'elles auront un impact sur la situation sanitaire. Est-ce qu'il sera suffisant ? Je ne le sais pas", explique-t-il
Alors qu'une ligne Bercy, différente des mesures prises par Emmanuel Macron, tentait de se faire entendre, Bruno Le Maire a affirmé sur RTL toute sa solidarité avec le couple exécutif et les restrictions prises. "Je suis dans un gouvernement. Je suis solidaire de toutes les décisions d'un gouvernement (...) Une fois que les choses sont décidées, elles engagent tout le gouvernement, sans exception", a-t-il indiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte