1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : quelles différences entre le déconfinement et celui à venir ?
2 min de lecture

Coronavirus : quelles différences entre le déconfinement et celui à venir ?

ÉCLAIRAGE - Le gouvernement l'a répété à plusieurs reprises : il ne s'agira pas d'un déconfinement sur le modèle de mai dernier mais d'un allègement du confinement.

Olivier Véran et Jean Castex, le 4 novembre 2020
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il ne s'agira pas d'un déconfinement. Le gouvernement met d'ores et déjà en garde sur ce point, avant la prise de parole d'Emmanuel Macron devant les Français en milieu de semaine prochaine. L'exécutif préfère évoquer un confinement progressif ou une version allégée. "Des dispositions de freinage" seront maintenues, a prévenu Jean Castex. 

Le président de la République sera notamment amené à éclaircir la question des déplacements et des vacances de fêtes de fin d'année. Selon nos informations, le chef de l'État devrait appeler les Français à la responsabilité. "On ne privera pas les gens de fêtes de fin d'année", a confié un proche. 


À la différence du printemps, les Français devraient continuer à remplir des attestations lors de leurs déplacements. Mais les questions restent encore ouvertes concernant le motif des déplacements et la limite d'un kilomètre. Un couvre-feu pourrait aussi être instauré en soirée, avec des dérogations plus importantes, à partir de mi-décembre. Là aussi les conditions doivent encore être établies.

Reste la question de l'ouverture des commerces. Les organisations professionnelles font pression depuis plusieurs jours pour rouvrir les commerces dits "non essentiels" au plus vite. Les discussions se poursuivaient au sujet d'un éventuel report de l'opération promotionnelle "Black Friday". Bruno Le Maire souhaite étudier la possibilité de décaler d'une semaine la gigantesque opération promotionnelle qui doit avoir lieu le 27 novembre, "sous réserve d'une réouverture des commerces d'ici là". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

.  


Emmanuel Macron doit encore trancher certains points, "et en ce moment, chacun demande son exception", résume un conseiller de l’exécutif. Par contre, le Président à d’ores et déjà écarté plusieurs pistes : il n'y aura pas de confinement des plus de 65 ans ou des personnes vulnérables. Pas non plus d’amendes pour obliger les malades à rester chez eux. C’est la responsabilité individuelle qui sera mise en avant, avec un objectif commun : fêter Noël en famille, et à peu près dans de bonnes conditions.

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte