Le Royaume-Uni commencera sa campagne de vaccination dès la semaine du 7 décembre, après être devenu le premier pays à autoriser le vaccin contre la Covid-19 produit par Pfizer et BioNTech. La France n'en est pas encore là, mais devrait rapidement emboîter le pas.
Le Premier ministre Jean Castex exposera, ce jeudi 3 décembre, la stratégie du gouvernement au sujet de la vaccination, étape désormais incontournable pour envisager une sortie de la crise sanitaire. "Il ne s'agira pas d'une stratégie de vaccination obligatoire, mais d'une stratégie de conviction et de transparence", a réaffirmé ce lundi 1er décembre Emmanuel Macron. Lors d'une allocution, le 24 novembre, le président de la République avait déjà garanti que l'immunisation ne serait pas contrainte.
La campagne de vaccination pourrait se faire en deux temps. Une campagne "très ciblée", d'abord, qui ne concernerait que les personnes prioritaires : résidents en Ehpad, personnes âgées, soignants. Celle-ci pourrait avoir lieu dès les premiers mois de 2021. Le gouvernement devrait, de façon générale, suivre les recommandations de la Haute autorité de santé.
Viendrait ensuite un deuxième temps, avec une ouverture de la vaccination au grand public. Calendrier envisagé : du mois d'avril à juin. Selon son entourage, le chef de gouvernement fera preuve d'une "grande transparence" sur la stratégie d'achat de vaccins. Jean Castex a déjà indiqué avoir "pré-commandé de quoi vacciner 100 millions de personnes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte