1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : "Ne licenciez pas", l'appel de Muriel Pénicaud aux entreprises
1 min de lecture

Coronavirus : "Ne licenciez pas", l'appel de Muriel Pénicaud aux entreprises

INVITÉE RTL - La ministre du Travail Muriel Pénicaud a rappelé que l'État prendra en charge le chômage partiel vivement recommandé aux entreprises affectées par la pandémie de coronavirus.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à l'Assemblée nationale
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
"Ne licenciez pas", l'appel de Muriel Pénicaud aux entreprises
00:02:02
Coronavirus : Yves Veyrier (FO) interpelle Muriel Pénicaud
00:10:35
Le Grand Jury de Muriel Pénicaud
00:55:31
Le Grand Jury de Muriel Pénicaud
00:55:31
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a demandé aux entreprises de ne pas procéder à des licenciements en cette période de pandémie de coronavirus, jusqu'à la fin de la crise sanitaire. Alors que les commerces non nécessaires ont fermé, de nombreux employés craignent d'être renvoyé faute d’activité économique.

"Tout licenciement qui serait dû à la crise n'est vraiment pas la bonne démarche". Le gouvernement français "se donne les moyens de préserver l'emploi", a-t-elle rappelé. La ministre a souligné que le soutien de l'État aux entreprises représente "un gros coup pour la nation" : un choix que "nous assumons pleinement". 

L'objectif de ces mesures d'urgence est d'éviter "les défaillances des entreprises ou l'impossibilité de celles-ci à faire repartir leur activité si elles perdent leurs compétences".

On sauvera tous les emplois

La ministre du Travail Muriel Pénicaud

Les autorités françaises ont mis en place "le dispositif le plus protecteur d'Europe", rappelle Muriel Pénicaud. "Il faut l'utiliser, on a plusieurs milliers de demandes par minute, on répond à toutes les demandes en temps réel". La ministre a précisé que les entreprises "ont trente jours pour faire leur déclaration", sachant que les réclamations peuvent être prises en compte de manière rétroactive. "Surtout ne licenciez pas, vous serez remboursé par l'État", a-t-elle martelé.

À lire aussi

Les salaires, "reversés en chômage partiel", seront en effet remboursés par l'État. "Il n'y a donc aucune raison" de procéder à des licenciements puisque le gouvernement ne fixe aucun plafond. "On sauvera tous les emplois" , a assuré la ministre. Elle a par ailleurs rappelé que l'ordonnance des 60 heures hebdomadaires doit être utilisée "avec parcimonie"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte