Coronavirus : "On ne nous laisse pas gérer nos territoires", regrette Jean-Luc Boch
INVITÉ RTL - Le maire de la Plagne Tarentaise considère que les remontées mécaniques ont été fermées pour de mauvaises raisons, alors que les stations de ski ont mis en place un protocole sanitaire "qui fonctionne".

Le tourisme français est bien mal en point pendant ces fêtes de fin d'année. Seuls 15% des Français avaient prévu de se déplacer sur la période. Après dix jours de congés, le premier bilan est morose, surtout dans les stations de ski. Habituellement, ces dernières font le plein mais actuellement les remontées mécaniques sont fermées et les clients se font rares. "On nous a fermés pour de mauvaises raisons", estime Jean-Luc Boch, maire de la Plagne Tarentaise, en Savoie.
Prévue après les fêtes de fin d'année, la réouverture des remontées mécaniques est remise en question par la hausse du nombre de contaminations. Selon l'élu, également président de l'association nationale des maires des stations de montagne, "la santé doit primer sur tout le reste, sauf qu'on va nous empêcher de réouvrir pour les mêmes mauvaises raisons alors que nous ne sommes pas responsables de la situation sanitaire actuelle."
"Malheureusement, la gestion de crise au niveau des Agences régionales de Santé (ARS) ne fonctionne pas comme elle le devrait", regrette Jean-Luc Boch. Les stations de ski ont mis au point un protocole sanitaire "qui fonctionne, mais on ne nous laisse pas gérer nos territoires comme on devrait le faire", poursuit-il.
Alors que les premiers chiffres de fréquentation sont tombés, la Plagne Tarentaise, station la plus visitée au monde, affiche un taux d'occupation de 20 à 25% selon les semaines. Comparé à 2019, cela représente 60 à 70% de baisse de la fréquentation.