1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus et confinement : "Vos efforts ont payé", lance Macron aux Français
1 min de lecture

Coronavirus et confinement : "Vos efforts ont payé", lance Macron aux Français

Le président de la République a particulièrement salué le rôle des soignants et des bénévoles, et a mis en garde contre un relâchement à Noël.

Emmanuel Macron au palais de L'Élysée, le 17 novembre 2020.
Emmanuel Macron au palais de L'Élysée, le 17 novembre 2020.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP / POOL
Gaétan Trillat

Près d'un mois après le début du second confinement, Emmanuel Macron a prononcé ce mardi 24 novembre une allocution visant à dessiner les contours de ce qu'il préfère considérer comme un "assouplissement", plutôt que comme un "déconfinement".

Le chef de l'État a démarré son discours en "remerciant" l'ensemble des Français pour leur attitude durant cette crise. "C'est tous ensemble que nous avons obtenu ces résultats", a-t-il dit, estimant que "les efforts ont payé". Il a également "salué" le dévouement du personnel soignant "et des bénévoles qui ont aussi aidé".

"Lors de ma dernière intervention nous redoutions des chiffres bien pires, et nous les avons évités", s'est félicité Emmanuel Macron, alors que le pic de la seconde vague épidémique a été franchi autour du 16 novembre et qu'une "lente décrue" est en cours.

Le président de la République a ensuite mis en garde les Français contre un éventuel relâchement pendant les fêtes de fin d'année : "Nous devons tout faire pour éviter une troisième vague et un troisième confinement, c'est l'esprit de responsabilité de tous. Vous n'êtes pas passifs dans cette crise. Il ne faut pas baisser la garde."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/