1 min de lecture
Olivier Véran, lors d'une conférence à Paris, le 6 mars 2020
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Limiter les déplacements et les contacts avec des personnes. Olivier Véran a déclaré, peu après l’allocution d'Emmanuel Macron ce lundi 16 mars, que "chaque Français doit limiter ses contacts au quotidien "à un maximum de cinq personnes". "Si vous allez faire des courses, cela veut dire que vous ne faites rien d’autre, explique-t-il dans une vidéo postée sur Twitter, estimant que "chaque contact évité peut être une vie sauvée".
Le ministre de la Santé a également souligné les mesures annoncées plus tôt par le chef de l’État ce lundi 16 mars. Les déplacements dits "nécessaires" seront encore autorisés pour des courses alimentaires, "pour des raisons sanitaires", ou pour le travail si celui-ci ne peut être fait à distance.
Les restrictions de déplacements et de contacts représentent, d’après lui, "le moyen efficace de lutter contre une épidémie qui progresse en France et dans les pays voisins". Les mesures prises aujourd’hui "sont déjà en place dans un certain nombre de pays" et permettront de "protéger les Français, a-t-il encore précisé, alors que le dernier bilan français fait état de 148 victimes et de plus de 6.600 personnes infectées par le Covid-19.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte