1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : les TPE et PME auront 3 ans pour régulariser leurs charges, annonce Le Maire
1 min de lecture

Coronavirus : les TPE et PME auront 3 ans pour régulariser leurs charges, annonce Le Maire

Le jeudi 16 juillet, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé qu'il permettait aux petites et moyennes entreprises de rembourser les reports de charges, dont elle ont bénéficié pendant la crise du coronavirus, sous 36 mois.

Le ministre de l'Économie est opposé à toute nouvelle exemption au couvre-feu en dehors de celles annoncées par le gouvernement.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Victor Goury-Laffont & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement ne veut pas qu'un "mur de paiement de charges se dresse devant les entreprises qui commencent à peine à se relever." Le ministre de l'Économie a annoncé, le jeudi 16 juillet, que les PME et très petites entreprises pourront étaler jusqu'à 36 mois le remboursement des reports de charges dont elles ont pu bénéficier pendant la crise du coronavirus.

Le paiement de ces charges devait à l'origine être reporté de 3 mois au plus, mais Bruno Le Maire a expliqué vouloir allonger ce délai lors de sa présentation du troisième budget rectifié pour 2020 devant le Sénat. Les charges seront donc "étalées sur 12, 24 ou 36 mois", un temps supplémentaire dont peuvent bénéficier "toutes les PME et les TPE quel que soit leur secteur d'activité, quelle que soit la baisse de chiffre d'affaires qu'elles ont connue."

Depuis le mois de mars, le gouvernement a accordé 35 milliards d'euros de reports de charges. Pour les secteurs les plus durement touchés, comme l'hôtellerie, la restauration, la culture, l’événementiel, le tourisme ou le transport aérien, 4 milliards d'euros de cotisations sociales ont été annulées.

Pour bénéficier de cet étalement prolongé, une entreprise devra contacter son service des impôts qui "lui indiquera la durée possible d'étalement des charges, de manière automatique." L'État veut alléger les charges de ces entreprises de façon générale. Bruno Le Maire a indiqué qu'il négocierait avec les banques pour que les prêts garantis par l'État souscrits pendant la crise bénéficient de taux d'intérêt "les plus faibles possible" s'ils venaient à être remboursés sur une longue période.

À écouter aussi

Ce report de charges est un "effort considérable pour l'État", mais une réponse jugée "appropriée à l'inquiétude de tous les chefs d'entreprises."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte