1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Le Maire annonce le maintien du fonds de solidarité en mai, puis du "sur-mesure"
1 min de lecture

Coronavirus : Le Maire annonce le maintien du fonds de solidarité en mai, puis du "sur-mesure"

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Économie et des Finances a présenté un plan d'adaptation du fonds de solidarité en vue du déconfinement et de la réouverture des commerces non-essentiels.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire le 18 novembre 2020 à Paris
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Bruno Le Maire est l'invité d'Alba Ventura
00:13:06
Bruno Le Maire était l'invité de RTL du 3 mai 2021
00:13:06
Alba Ventura - édité par Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le maître mot pendant cette sortie de crise c'est l'accompagnement". Invité de RTL lundi 3 mai, Bruno Le Maire a détaillé le plan d'aide destiné aux entreprises, et en particulier aux commerces non-essentiels, en vue du déconfinement. 

Selon le calendrier prévu par l'exécutif, les commerces non-essentiels, les bars, les restaurants et les lieux de culture pourront rouvrir à partir du 19 mai. Pour autant, les conditions d'accès au fonds de solidarité ne changeront pas. "Nous garderons l'intégralité du fonds de solidarité pour le mois de mai", a annoncé Bruno Le Maire. 

C'est à partir de début juin que les règles seront adaptées. Certains commerces, qui resteront fermés comme les discothèques, pourront encore bénéficier de l'intégralité des aides. Pour les autres, il s'agira d'appliquer du "sur-mesure qui tient compte de la situation de chacun", a précisé Bruno Le Maire. 

C'est aussi une incitation à la réouverture

Bruno Le Maire

Ainsi, il faut aujourd'hui justifier d'une perte de 50% de chiffre d'affaires pour avoir accès au fonds de solidarité. À partir de juin, si vous êtes à la tête d'une entreprise vous pourrez avoir accès au fonds de solidarité "quelle que soit votre perte de chiffre d'affaires", a assuré le ministre de l'Économie tout en expliquant que le montant d'indemnisation sera redéfini avec les professionnels. "C'est aussi une incitation à la réouverture", a-t-il ajouté.

À partir du mois de juin, a expliqué Bruno Le Maire, concernant les montants d'indemnisation, "il y aura une dégressivité en fonction du retour à la normale sur trois mois, juin, juillet août". Enfin, dernière échéance à la fin du mois d'août : "Avec tous les professionnels, nous verrons s'il y a encore besoin des aides complémentaires".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte