1 min de lecture Épidémie

Coronavirus en France : les interventions de SOS médecins en forte hausse

VU DANS LA PRESSE - Dimanche dernier, 460 interventions pour des suspicions de Covid-19 ont été effectuées par SOS médecins contre seulement 108 le 18 juin. Cette hausse illustre bien la circulation du virus en France.

Une voiture de SOS Médecins. (Illustration)
Une voiture de SOS Médecins. (Illustration) Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Nicolas Barreiro

Les Français font de plus en plus appel à SOS médecins pour des suspicions de Covid-19. Le nombre d'appels qui avait pourtant baissé depuis le déconfinement, repart à la hausse depuis le 18 juin dernier.

Cette évolution est un signe de reprise de l'épidémie. Le secrétaire général de SOS médecins, Serge Smadja, confie à France Inter qu'il voit dans ces chiffres "des indicateurs précoces [...] car les gens nous appellent avant d'aller à l’hôpital, avant de faire un test".

Le 11 mai, jour de la première phase de déconfinement, SOS médecins dénombrait 311 appels pour des suspicions de Covid-19. Ce chiffre baisse progressivement jusqu'à 108 appels le 18 juin. À partir de cette date, les chiffres repartent à la hausse.

Le dimanche 12 juillet, SOS médecins a effectué 460 interventions pour suspicions de Covid-19. Un chiffre inquiétant pour Serge Smadja, mais pas un record pour autant. "C'est un retour modéré comparé à la vague de mars-avril (jusqu'à 2.000 interventions par jour), depuis dix jours il y a un nombre de cas qui remontent", confie-t-il à France Inter, avant d'ajouter que cette remontée est "la confirmation qu'il se passe quelque chose".

À lire aussi
La Norvège a décidé d'imposer une quarantaine de 10 jours aux voyageurs venant de France à cause de la résurgence de cas de coronavirus. (Illustration Coronavirus France
Coronavirus : la Norvège repasse la France en zone rouge

La Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine sont les régions où le nombre d'appels est le plus important. Il s'agit aussi des régions où les Français passent fréquemment leurs vacances.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Coronavirus France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants