La fédération CGT du Commerce et des Services vient de porter plainte contre le ministère du Travail et contre le groupe Carrefour pour mise en danger de la vie d'autrui, à la suite notamment de la mort des suites du Covid-19 d'une caissière de chez Carrefour. Le gouvernement a-t-il une part de responsabilité dans la mort de cette salariée qui a continué son travail et qui n'était pas protégé comme il le fallait ?
Invitée de RTL, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances Agnès Pannier-Runacher a déclaré ne pas vouloir "rentrer dans la polémique" en déclarant que cette dernière était "déplacée". "Je vais d'abord dire à sa famille et à toutes les familles de victimes du coronavirus, que nous sommes totalement engagés dans cette lutte contre un virus pour lequel on n'a pas aujourd'hui de traitement", a-t-elle affirmé.
Agnès Pannier-Runacher n'a pas estimé que les protections afin de protéger le personnel ont été mises en place avec du retard. "Je crois que ce qu'il faut retenir, c'est que nous travaillons à mettre en place ces protections, et elles ont été prises très au sérieux, que ce soit par des enseignes comme Carrefour ou par d'autres. Lorsqu'on installe des vitres de plexiglas comme cela a été le cas dans les magasins, on protège de manière efficace les personnels de caisse. Il y a tout un travail qui est déployé par le ministère du Travail avec la médecine du Travail et avec la direction de la Santé pour définir ces protocoles", a-t-elle déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte