À qui le tour ? Seize départements subissent des mesures de restriction contre le coronavirus, mais les autres ont du souci à se faire. Seize départements où les commerces sont fermés et les déplacements sont limités. Pas question de desserrer la vis pour Pâques. Jean Castex l'a confirmé : les repas familiaux et les chasses aux œufs sont à proscrire. Les offices religieux sont maintenus mais avec une jauge stricte.
Des mesures qui pourraient être appliquées ailleurs. L'extension des "mesures de freinage", comme les appelle le gouvernement, est clairement sur la table. D'autres départements ont dépassé le seuil d'alerte maximale de 250 nouveaux cas pour 100.000 habitants : le Sud-Est, le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence. Même situation d'alerte dans l'est du pays : l'Aube, la Meuse, la Marne, les Ardennes. Le Rhône s'ajoute aussi à cette liste.
Le Conseil scientifique prône ce serrage de vis sans attendre pour éviter la flambée. Mais un de ses membres murmure : "On le dit sans trop le crier pour ne pas braquer Emmanuel Macron". La psychologie s'invite dans la décision politique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.