1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : l'exécutif prêt à étendre les restrictions à d'autres départements ?

Le Conseil scientifique prône un serrage de vis sans attendre. Mais un de ses membres murmure : "On le dit sans trop le crier pour ne pas braquer Emmanuel Macron".

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus : l'exécutif prêt à étendre les restrictions à d'autres départements ? Crédit Image : Martin Bureau / POOL / AFP | Crédit Média : Benjamin Sportouch | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par Marie-Pierre Haddad

À qui le tour ? Seize départements subissent des mesures de restriction contre le coronavirus, mais les autres ont du souci à se faire. Seize départements où les commerces sont fermés et les déplacements sont limitésPas question de desserrer la vis pour Pâques. Jean Castex l'a confirmé : les repas familiaux et les chasses aux œufs sont à proscrire. Les offices religieux sont maintenus mais avec une jauge stricte.

Des mesures qui pourraient être appliquées ailleurs. L'extension des "mesures de freinage", comme les appelle le gouvernement, est clairement sur la table. D'autres départements ont dépassé le seuil d'alerte maximale de 250 nouveaux cas pour 100.000 habitants : le Sud-Est, le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence. Même situation d'alerte dans l'est du pays : l'Aube, la Meuse, la Marne, les Ardennes. Le Rhône s'ajoute aussi à cette liste.

Le Conseil scientifique prône ce serrage de vis sans attendre pour éviter la flambée. Mais un de ses membres murmure : "On le dit sans trop le crier pour ne pas braquer Emmanuel Macron". La psychologie s'invite dans la décision politique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Gouvernement Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants