1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Jean Castex annonce de nouvelles mesures de soutien pour les hôtels et restaurants
1 min de lecture

Coronavirus : Jean Castex annonce de nouvelles mesures de soutien pour les hôtels et restaurants

Le Premier ministre a annoncé, ce mardi 18 janvier, des mesures de soutien renforcées à destination des entreprises de moins de 250 salariés.

Jean Castex dans les studios de RTL le 26 août 2021
Jean Castex dans les studios de RTL le 26 août 2021
Crédit : Thomas Padilla / Agence 1827 pour RTL
Benoît Leroy & AFP

Les secteurs sinistrés restent accompagnés par l'État. Ce mardi, Jean Castex a annoncé un soutien renforcé pendant deux mois aux entreprises de moins de 250 salariés des secteurs de l'hôtellerie, la restauration, des traiteurs, de l'événementiel et des agences de voyages.

Dans les faits, les sociétés perdant au moins 30% de chiffre d'affaires en raison des restrictions annoncées à la fin de l'année 2021 pourront accéder à une "aide exceptionnelle au paiement des cotisations salariales", a-t-il annoncé. Celle-ci sera égale à 20% de la masse salariale de ces entreprises. Pour les mêmes entreprises qui perdront plus de 65% de leur chiffre d'affaires, elles recevront pour décembre et janvier, cette aide, mais elles "seront également exonérées de charges patronales", a précisé le Premier ministre.

En décembre, le gouvernement avait fait le choix d'imposer le télétravail et d'interdire les consommations debout dans les restaurants. Deux mesures, parmi d'autres, qui ont impliqué une baisse importante du chiffre d'affaires générés par les activités de bouche. Le secteur hôtelier aussi est impacté, notamment par l'absence de tourisme d'affaire.

En parallèle, toutes entreprises perdant au moins deux tiers de leur chiffre d'affaires, en raison des restrictions sanitaires, peuvent prétendre au remboursement intégral du chômage partiel, sans reste à charge. Côté tourisme, les sociétés perdant au moins 50% de leur chiffre d'affaires voient leurs coûts fixes pris en charge par l'État.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/