Les secteurs sinistrés restent accompagnés par l'État. Ce mardi, Jean Castex a annoncé un soutien renforcé pendant deux mois aux entreprises de moins de 250 salariés des secteurs de l'hôtellerie, la restauration, des traiteurs, de l'événementiel et des agences de voyages.
Dans les faits, les sociétés perdant au moins 30% de chiffre d'affaires en raison des restrictions annoncées à la fin de l'année 2021 pourront accéder à une "aide exceptionnelle au paiement des cotisations salariales", a-t-il annoncé. Celle-ci sera égale à 20% de la masse salariale de ces entreprises. Pour les mêmes entreprises qui perdront plus de 65% de leur chiffre d'affaires, elles recevront pour décembre et janvier, cette aide, mais elles "seront également exonérées de charges patronales", a précisé le Premier ministre.
En décembre, le gouvernement avait fait le choix d'imposer le télétravail et d'interdire les consommations debout dans les restaurants. Deux mesures, parmi d'autres, qui ont impliqué une baisse importante du chiffre d'affaires générés par les activités de bouche. Le secteur hôtelier aussi est impacté, notamment par l'absence de tourisme d'affaire.
En parallèle, toutes entreprises perdant au moins deux tiers de leur chiffre d'affaires, en raison des restrictions sanitaires, peuvent prétendre au remboursement intégral du chômage partiel, sans reste à charge. Côté tourisme, les sociétés perdant au moins 50% de leur chiffre d'affaires voient leurs coûts fixes pris en charge par l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte