2 min de lecture

Coronavirus Île-de-France : Pécresse préfèrerait un confinement le week-end

Lors d'un échange avec Olivier Véran et Jean Castex, la présidente de l'Île-de-France a indique que s'il fallait confiner, autant que ce soit le week-end.

Valérie Pécresse, le 8 mai 2020

Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

Ryad Ouslimani & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À la veille de la conférence de presse de jeudi 18 mars, qui doit dévoiler les détails des mesures prises contre l'épidémie dans plusieurs régions de France, dont l'Île-de-France, l'exécutif a consulté les élus locaux concernés ce mercredi. Parmi eux, la présidente de la région francilienne Valérie Pécresse a expliqué à Jean Castex et Olivier Véran qu'elle était plutôt encline à un confinement le week-end, qu'un verrouillage total. 

Mais l'élue a précisé que cette mesure, qu'Anne Hidalgo avait qualifiée d'"inhumaine", devait s'accompagner d'une "réelle accélération sur la vaccination", a déclaré son entourage à l'AFP. Contactée mercredi après-midi, Valérie Pécresse a dit au Premier ministre et au ministre de la Santé que "le confinement durant le week-end est certes pénible, mais moins que le confinement total", et demandé à l'exécutif de la "visibilité", a souligné un proche.

Pécresse demande de le "courtoisie républicaine" à Macron

Mais si telle décision était prise, et annoncée jeudi, elle a plaidé pour "des mesures d'accompagnement rigoureuses pour les commerçants" et "une accélération réelle de la vaccination", alors que l'Île-de-France est "en-dessous de la moyenne nationale" sur ce plan, a-t-on ajouté de même source. Auparavant, l'élue avait "déploré" ne pas avoir été conviée au "déplacement à Poissy", dans les Yvelines, d'Emmanuel Macron.

"J'attends que, par courtoisie républicaine, le président de la République convie la présidente de région, le président des maires, à une concertation très large" sur les nouvelles mesures envisagées en Île-de-France, avait déclaré l'ancienne ministre ex-LR et potentielle candidate à l'Élysée, à des journalistes lors d'un déplacement dans l'Essonne.

À écouter aussi

Emmanuel Macron a visité mercredi après-midi le centre hospitalier de Poissy/Saint-Germain-en Laye (Yvelines) après un Conseil de défense sanitaire où ont été décidées des mesures supplémentaires, applicables dès ce week-end. Le chef de l'État s'est ensuite entretenu avec des maires de plusieurs régions, à la mairie de Poissy, autour de Karl Olive (DVD).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info