1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : "Il va falloir prendre des mesures brutales", exhorte Bruno Retailleau
1 min de lecture

Coronavirus : "Il va falloir prendre des mesures brutales", exhorte Bruno Retailleau

INVITÉ RTL - Le patron des sénateurs LR regrette que le manque d'anticipation du gouvernement l'oblige désormais à recourir à des mesures plus contraignantes pour la population et l'économie.

Bruno Retailleau, le 27 janvier 2018
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Coronavirus : "Il va falloir prendre des mesures brutales", exhorte Bruno Retailleau
00:13:05
Coronavirus : "Il va falloir prendre des mesures brutales", exhorte Bruno Retailleau
00:13:05
Thomas Sotto & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À 24 heures d'une prise de parole d'Emmanuel Macron concernant un éventuel durcissement des mesures sanitaires, la crainte d'un reconfinement devient de plus en plus présente, voire inéluctable pour certains. Quoi qu'il en soit, tout porte à croire que devant une épidémie sans cesse rampante, le gouvernement va devoir durcir les mesures.

Face à cette situation Bruno Retailleau regrette le manque de stratégie à long terme du gouvernement. "Dès le mois de juillet le Conseil scientifique nous avait prévenu", rappelle le président du groupe LR au Sénat sur RTL. Il a ensuite cité le professeur Delfraissy, président du Conseil scientifique, qui le 9 septembre assurait que le gouvernement allait être "obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles dans les huit à dix jours maximum".

"On a un temps de retard", insiste Bruno Retailleau, qui assure que selon les épidémiologistes qu'il a consulté "on a déjà trois semaines de retard". "Je pense qu’il faut tout faire pour ne pas reconfiner brutalement", prévient l'élu LR. "On sait qu’il y a eu des morts et des personnes âgées qui se sont laissées glisser vers la mort", indique-t-il. 

Établir un "plan d'anticipation"

"Il va falloir prendre des mesures brutales", constate Bruno Retailleau, regrettant cette solution à défaut selon lui d'une stratégie d'anticipation lors des derniers mois. Pour atténuer les effets de mesures sanitaires plus contraignantes, le sénateur demande un "confinement à l'irlandaise". L'Irlande, qui a instauré un reconfinement, opte pour des "weekends bloqués avec l’école qui fonctionne la semaine". 

À lire aussi

Dans la foulée, le gouvernement devra établir un plan d"anticipation. "Ce plan d’anticipation doit avoir deux objectifs: soigner et stopper le virus", explique Bruno Retailleau. Ce plan comprendrait ainsi une implication des cliniques privées, ainsi que de "créer des hôpitaux éphémères" et "d'accélérer les formations" de certains personnels sanitaires. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte