1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : quelles villes sont concernées par le couvre-feu ?

ÉCLAIRAGE - Le président de la République a annoncé ce mercredi 14 octobre la mise en place d'un couvre-feu à partir de samedi de 21h à 6h en Île-de-France et dans 8 métropoles, afin de réduire la circulation du virus dans les grandes métropoles.

L'avenue des Champs-Élysées, déserte pendant le confinement
L'avenue des Champs-Élysées, déserte pendant le confinement Crédit : JOEL SAGET / AFP
Nicolas Barreiro

Face à une recrudescence de plus en plus importante en France, Emmanuel Macron a annoncé jeudi 14 octobre qu'un couvre-feu allait être mis en place à partir de samedi de 21h à 6h en Île-de-France et dans 8 métropoles. Cette nouvelle mesure, censée limiter la propagation de la Covid-19, va interdire les déplacements en extérieur pour 4 semaines, avec une prolongation possible jusqu'au 1er décembre.

En France métropolitaine, ce sont les zones placées en alerte maximale qui sont concernées par la mise en place d'un couvre-feu. Il s'agit des régions où les trois indicateurs de la circulation du virus, à savoir le taux d'incidence, le taux d'incidence chez les plus de 65 ans et la part des patients Covid en réanimation, ont dépassé les seuils limites.

Les métropoles concernées par le couvre-feu sont : 
- La métropole d'Aix-Marseille 
- Île-de-France
- Lyon
- Grenoble 
- Saint-Étienne
- Lille
- Toulouse 
- Montpellier 
- Rouen

Le couvre-feu, déjà expérimenté en Guyane depuis le mois de mai dernier, a fait ses preuves. La directrice de l'ARS de Guyane assure que "le nombre de cas a cessé d'augmenter" après la mise en place de cette restriction. Très strict dans un premier temps, il s'est ensuite allégé en fonction de l'évolution de l'épidémie.

Les métropoles concernées par un couvre-feu
Les métropoles concernées par un couvre-feu Crédit : Kun TIAN, Robin BJALON / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants