- 51s
1 min de lecture
L'avenue des Champs-Élysées, déserte pendant le confinement
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Face à une recrudescence de plus en plus importante en France, Emmanuel Macron a annoncé jeudi 14 octobre qu'un couvre-feu allait être mis en place à partir de samedi de 21h à 6h en Île-de-France et dans 8 métropoles. Cette nouvelle mesure, censée limiter la propagation de la Covid-19, va interdire les déplacements en extérieur pour 4 semaines, avec une prolongation possible jusqu'au 1er décembre.
En France métropolitaine, ce sont les zones placées en alerte maximale qui sont concernées par la mise en place d'un couvre-feu. Il s'agit des régions où les trois indicateurs de la circulation du virus, à savoir le taux d'incidence, le taux d'incidence chez les plus de 65 ans et la part des patients Covid en réanimation, ont dépassé les seuils limites.
Les métropoles concernées par le couvre-feu sont :
- La métropole d'Aix-Marseille
- Île-de-France
- Lyon
- Grenoble
- Saint-Étienne
- Lille
- Toulouse
- Montpellier
- Rouen
Le couvre-feu, déjà expérimenté en Guyane depuis le mois de mai dernier, a fait ses preuves. La directrice de l'ARS de Guyane assure que "le nombre de cas a cessé d'augmenter" après la mise en place de cette restriction. Très strict dans un premier temps, il s'est ensuite allégé en fonction de l'évolution de l'épidémie.
Les métropoles concernées par un couvre-feu
Crédit : Kun TIAN, Robin BJALON / AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte