En Direct
1 min de lecture
Gérard Larcher, le 7 novembre 2020
Crédit : Valery HACHE / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Comme en mars dernier avec le report du second tour des municipales pour cause d'épidémie, les élections régionales de 2021 pourraient connaître le même sort. Le président LR du Sénat Gérard Larcher a donné son blanc-seing à un report du scrutin.
Il plaide pour une "expression apaisée de la démocratie" dans le contexte de crise sanitaire. Le rapport de l'ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré sur un éventuel report des régionales et départementales, initialement prévues en mars 2021, en raison de l'épidémie de Covid-19, sera remis vendredi matin à Jean Castex.
Gérard Larcher, qui a reçu Jean-Louis Debré au Sénat le 28 octobre, estime dans un entretien au Figaro qu'"il faut que nous nous préparions à l'éventualité de voter 'en vivant avec le virus'". "Même si le respect des dates est préférable en démocratie, je ne suis pas opposé à un report du scrutin à la fin du printemps pour des raisons sanitaires", ajoute-t-il.
Il souligne toutefois avoir "dit au président de la République et au Premier ministre" que cela doit être fait "sans arrière-pensée" : "Le temps n'est pas aux calculs politiques, mais à l'expression apaisée de la démocratie dans un univers sanitaire, économique et social compliqué".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte