1 min de lecture États-Unis

Coronavirus, États-Unis, violence : Raffarin alerte sur le risque de "guerre civile"

Selon l'ancien premier ministre, il faut dire "clairement" aux Français que la crise sanitaire va durer "longtemps" et déboucher sur "des crises sociales et financières".

Jean-Pierre Raffarin, le 5 mai 2017
Jean-Pierre Raffarin, le 5 mai 2017 Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Des mois à venir sous haute tension. Jean-Pierre Raffarin dépeint un horizon très compliqué pour la France qui fait face à la deuxième vague de coronavirus et à la crise économique. Sur Franceinfo, l'ancien premier ministre conseille au gouvernement de faire preuve de réalisme vis-à-vis de la situation actuelle. 

"Je pense qu'il faudrait dire clairement aux Français que ça va durer plus longtemps, explique-t-il. Et que quand la crise sanitaire sera terminée, nous aurons des crises sociales et des crises financières". 

Jean-Pierre Raffarin se dit "très inquiet de la montée de la violence" en Europe. "Cette violence est mondiale, ajoute-t-il. On ne respecte plus les règles, la loi est souvent contestée et peu appliquée. On va vers des sociétés où le vivre ensemble est menacé". L'ancien premier ministre pointe "le risque" de "guerre civile", notamment aux États-Unis.

Quand la politique fait de la violence un outil, on ne maîtrise plus rien

Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre
Partager la citation

Au sein de l'Hexagone, "les Français sont montés les uns contre les autres" avec "deux camps qui ne se parlent plus" et des brutalités qui deviennent le vocabulaire commun de la politique". "Tout ce qui est fait sur la laïcité et la République est très important. On a inventé la politique contre la violence, mais quand la politique elle-même fait de la violence un outil, on ne maîtrise plus rien", alerte-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Coronavirus Jean-Pierre Raffarin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants