1 min de lecture

Coronavirus et vaccin : "Les Britanniques dépendent de l'Union européenne", lance Breton

INVITÉ RTL - En Grande-Bretagne, la moitié de la population adulte a reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus.

Thierry Breton invité du Grand Jury le 28 mars 2021

Crédit : Nicolas Kovarik / Agence 1827 pour RTL

Le Grand Jury de Thierry Breton

00:53:36

Le Grand Jury de Thierry Breton

00:53:36

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le capitalisme et la cupidité ont permis à la Grande-Bretagne de réussir sa campagne de vaccination contre la Covid-19". Ces mots émanent du premier ministre Boris Johnson à des parlementaires lors d'une réunion à huis clos.

En charge des vaccins, le commissaire européen Thierry Breton dresse que le constat "que certains utilisent cette période incroyable pour justifier les choix qui sont les leurs, comme le Brexit par exemple". Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 28 mars, l'ancien ministre de l'Économie dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin estime que "les Britanniques dépendent en quasi totalité de l'Union européenne pour leur politique vaccinale".

Ils "sont incapables de mener la politique vaccinale seuls, ajoute-t-il. Aujourd'hui, les États-Unis n'exportent pas de vaccin, il n'y a que l'Union européenne qui exporte". 

Ça n'a strictement rien à voir avec le Brexit

Thierry Breton

Et de poursuivre : "La Grande-Bretagne, d'après nos estimations, n'ont pu produire aujourd'hui que 10 millions de vaccins. Ils devaient les produire aussi pour nous, ils ont tout gardé pour eux. Toutes les doses administrées viennent de l'Union européenne. On a livré 20 millions pour aider les Britanniques". 

Thierry Breton a comparé la campagne vaccinale de la Grande-Bretagne à la fable La cigale et la fourmi. "Au lieu de garder la deuxième dose, ils ont préféré donner la première dose à plus de monde, sans réserve. Et maintenant, ils se tournent vers nous", a-t-il indiqué.

Selon Thierry Breton, "si on peut les aider, il faudra les aider. Mais je voudrais remettre l'église au milieu du village. Ça n'a strictement rien à voir avec le Brexit".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte