1 min de lecture Confinement

Vaccin : "On prend un pari" en espaçant les deux injections, selon Dominique Costagliola

INVITÉE RTL - Selon l'épidémiologiste, un délai plus important entre les deux injections du vaccin contre le coronavirus est un risque car il n'existe pas encore de données sur le sujet.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Vaccin : "On prend un pari" en espaçant les deux injections, selon Dominique Costagliola Crédit Image : Christophe ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Florine Boukhelifa

La campagne de vaccination se poursuit en France, mais fait face à de nombreux problèmes logistiques, notamment les retards de livraison des doses. Pour tenter de pallier le problème, la Haute autorité de santé souhaiterait instaurer un délai de 42 jours entre les deux injections nécessaires pour être immunisé contre le coronavirus, alors qu'il était initialement estimé entre 21 et 28 jours. "Je n'aurais pas proposé cette solution car on veut voir des données", a déclaré sur RTL l'épidémiologiste Dominique Costagliola.

"On prend un pari en se disant que l'on peut ainsi vacciner plus de gens : on ne sait pas trop comment ils vont être protégés", poursuit-elle, en prenant notamment l'exemple des populations âgées présentant des facteurs de risques. Dominique Costagliola s'inquiète : "ils auront peut-être une moins bonne réponse immunitaire si on retarde l'injection."

Il ne s'agit pas du seul risque, selon l'épidémiologiste. Espacer davantage les deux injections va allonger la période pendant laquelle les personnes ayant reçu la première dose vont être à moitié protégées pourrait ainsi "favoriser l'émergence de variants résistants aux vaccins et des anticorps facilitants." Impossible de prédire l'avenir, "peut-être qu'on va gagner, peut-être qu'on va perdre", avertit Dominique Costagliola.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Vaccin Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants