La campagne de vaccination se poursuit en France, mais fait face à de nombreux problèmes logistiques, notamment les retards de livraison des doses. Pour tenter de pallier le problème, la Haute autorité de santé souhaiterait instaurer un délai de 42 jours entre les deux injections nécessaires pour être immunisé contre le coronavirus, alors qu'il était initialement estimé entre 21 et 28 jours. "Je n'aurais pas proposé cette solution car on veut voir des données", a déclaré sur RTL l'épidémiologiste Dominique Costagliola.
"On prend un pari en se disant que l'on peut ainsi vacciner plus de gens : on ne sait pas trop comment ils vont être protégés", poursuit-elle, en prenant notamment l'exemple des populations âgées présentant des facteurs de risques. Dominique Costagliola s'inquiète : "ils auront peut-être une moins bonne réponse immunitaire si on retarde l'injection."
Il ne s'agit pas du seul risque, selon l'épidémiologiste. Espacer davantage les deux injections va allonger la période pendant laquelle les personnes ayant reçu la première dose vont être à moitié protégées pourrait ainsi "favoriser l'émergence de variants résistants aux vaccins et des anticorps facilitants." Impossible de prédire l'avenir, "peut-être qu'on va gagner, peut-être qu'on va perdre", avertit Dominique Costagliola.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte