La montée en puissance des tests pour les personnels et les élèves est un élément-clé de cette rentrée. Quelque 400.000 tests salivaires contre le coronavirus seront déployés dans les écoles élémentaires à la reprise des classes, avec un objectif de 600.000 par semaine d'ici la mi-mai.
"On est à une commande de 60 millions d'autotests pour la France et pour la période de mai à juin", a indiqué Jean-Michel Blanquer. Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le ministre de l'Éducation nationale a précisé que ces tests sont "en train d'arriver depuis la semaine dernière". "Ils ont vocation à être dans les écoles demain. Quand ce ne sera pas lundi, ce sera mardi. Mais ils sont en train d'arriver dans les écoles de France", a-t-il ajouté.
Les personnels réaliseront le test chez eux dès la rentrée. Puis, à partir du 10 mai, les lycéens y seront soumis chaque semaine, au sein de leur établissement. La Haute Autorité de Santé a recommandé dans un premier temps de ne pas proposer les autotests aux moins de 15 ans, mais se prononcera prochainement sur l'opportunité de l'étendre. En attendant les collégiens auront accès aux tests salivaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte