Les témoignages se multiplient alors que se rapproche l'examen du baccalauréat. La situation sanitaire et la fermeture des lycées rendent, selon des élèves, impossible la tenue de l'examen.
Daphné, lycéenne en Première à Paris, a interpellé Jean-Michel Blanquer sur le sujet. "L'an dernier, nous n'avons pas pu terminer le programme. Cette année, nous avons accumulé un retard considérable avec le système en demi-jauge, explique-t-elle. Cela a accentué les inégalités et l'anxiété face aux épreuves".
"Dans un contexte de crise sanitaire où des personnes décèdent chaque jour, passer des épreuves dans de potentiels clusters, est-ce une réelle priorité ?", a-t-elle demandé au ministre de l'Éducation.
Selon Jean-Michel Blanquer, "passer un examen n'est pas un moment particulièrement contaminant. Au contraire, c'est un moment où il y a une plus grande attention encore sur la distance entre les élèves et au respect des gestes barrières". Le ministre de l'Éducation a une nouvelle fois rappelé que les épreuves sont maintenues "à moins qu'"une quatrième vague de contaminations" ne se produise. "Mais évidemment, ce n'est pas dans cette perspective que l'on se situe", a ajouté le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte