1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : Estrosi veut rendre le port du masque obligatoire dans la rue à Nice

Le maire de Nice Christian Estrosi a demandé au préfet de rendre le port du masque obligatoire "dans certaines rues", ou il prendra un arrêté municipal.

Le maire de Nice Christian Estrosi, portant un masque le 1 avril 2020
Le maire de Nice Christian Estrosi, portant un masque le 1 avril 2020 Crédit : VALERY HACHE / AFP
Coline Daclin Journaliste

Nice va-t-elle suivre Lille, Biarritz, Orléans ou Bayonne en rendant le masque obligatoire dans certaines rues ? En tous cas, c'est en bonne voie. Christian Estrosi, le maire de la commune des Alpes-Maritimes, a annoncé ce vendredi 31 juillet avoir demandé au préfet de mettre en place cette mesure. 

Il souhaite que l'arrêté soit mis en place dès lundi 3 août à minuit, "dans certaines rues de la ville". Désormais, les préfets peuvent en effet décider de rendre le port du masque obligatoire dans les espaces publics ouverts s'ils estiment une telle mesure nécessaire. Si le préfet des Alpes-Maritimes refuse, Christian Estrosi promet de prendre "un arrêté municipal pour l’imposer dès ce lundi".

"Si le Préfet ne prenait pas cet arrêté, ce serait dommage car il exposerait les contrevenants à 135 euros d'amende. Alors que si je devais le prendre moi-même, ce que je ferais si le préfet ne le prend pas, l'amende ne serait que de 35 euros", a déclaré Christian Estrosi devant le conseil municipal, rapporte Nice-Matin.

Pour l'heure, on ne sait pas quels secteurs de Nice pourraient être visés par cette obligation du préfet ou du maire. Selon Nice-Matin, il devrait s'agir de périmètres touristiques, "en hyper centre et sur la Promenade des Anglais". Pour rappel, Christian Estrosi avait déjà essayé de rendre le masque obligatoire juste après le déconfinement, mais son arrêté municipal avait été attaqué en justice. Il s'était donc contenté de rendre le masque obligatoire "dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Nice Christian ESTROSI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants