1 min de lecture

Coronavirus : Estrosi veut rendre le port du masque obligatoire dans la rue à Nice

Le maire de Nice Christian Estrosi a demandé au préfet de rendre le port du masque obligatoire "dans certaines rues", ou il prendra un arrêté municipal.

Le maire de Nice Christian Estrosi, portant un masque le 1 avril 2020

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Coline Daclin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nice va-t-elle suivre Lille, Biarritz, Orléans ou Bayonne en rendant le masque obligatoire dans certaines rues ? En tous cas, c'est en bonne voie. Christian Estrosi, le maire de la commune des Alpes-Maritimes, a annoncé ce vendredi 31 juillet avoir demandé au préfet de mettre en place cette mesure. 

Il souhaite que l'arrêté soit mis en place dès lundi 3 août à minuit, "dans certaines rues de la ville". Désormais, les préfets peuvent en effet décider de rendre le port du masque obligatoire dans les espaces publics ouverts s'ils estiment une telle mesure nécessaire. Si le préfet des Alpes-Maritimes refuse, Christian Estrosi promet de prendre "un arrêté municipal pour l’imposer dès ce lundi".

"Si le Préfet ne prenait pas cet arrêté, ce serait dommage car il exposerait les contrevenants à 135 euros d'amende. Alors que si je devais le prendre moi-même, ce que je ferais si le préfet ne le prend pas, l'amende ne serait que de 35 euros", a déclaré Christian Estrosi devant le conseil municipal, rapporte Nice-Matin.

Pour l'heure, on ne sait pas quels secteurs de Nice pourraient être visés par cette obligation du préfet ou du maire. Selon Nice-Matin, il devrait s'agir de périmètres touristiques, "en hyper centre et sur la Promenade des Anglais". Pour rappel, Christian Estrosi avait déjà essayé de rendre le masque obligatoire juste après le déconfinement, mais son arrêté municipal avait été attaqué en justice. Il s'était donc contenté de rendre le masque obligatoire "dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte