À l'annonce du confinement appliqué à leur département le week-end, les habitants du Pas-de-Calais ont pour certains dénoncé un "deux poids deux mesures". Mais la situation étant moins tendue dans plusieurs régions, les élus ont tendance à défendre les mesures au cas par cas. Mais une chose semble faire l'unanimité, celle du couvre-feu instauré à 18h.
Tout le monde a ainsi une raison de trouver que 18h, c'est trop tôt. "C'est sûr que 19h paraitrait plus adapté", propose Éric Diard, député LR des Bouches-du-Rhône. "Paris, Marseille, c'est sûr qu'on pourrait territorialiser le couvre-feu en fonction de l'épidémie", ajoute-t-il. Même son de cloche du côté d'André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme. "C'est impensable qu'il y ait cette uniformité au niveau du territoire français", estime l'élu.
Selon le député, "on a des territoires complétement différents". "Je pense que ça ne poserait pas de problèmes particuliers d'avoir une approche plus fine (...) Il faut y aller dans la dentelle", préconise André Chassaigne. Erwan Balanant, député MoDem du Finistère où le taux d'incidence est très bas, est sur la même ligne mais émet un bémol. "Les situations peuvent se détériorer très vite, donc prudence. La gestion telle qu'est el faite aujourd'hui est plutôt pas mal", nuance-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte