1 min de lecture

Coronavirus : Breton maintient son objectif de voir 70% de la population vaccinée au 14 juillet

VU DANS LA PRESSE - Le commissaire européen en charge de la "task force Vaccins" a de nouveau soutenu que 70% de la population européenne serait vaccinée à la mi-juillet.

Photo de Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur à Copenhague le 18 mars 2021.

Crédit : EMIL HELMS / RITZAU SCANPIX / AFP

Coline Daclin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Europe a été largement critiquée pour la lenteur de sa vaccination. L'Organisation mondiale de la santé elle-même a dénoncé jeudi 1er avril une "lenteur inacceptable" face à une situation épidémique particulièrement "inquiétante" sur le continent.

Néanmoins, le commissaire européen Thierry Breton, en charge de la "task force Vaccins", reste positif. Il a réaffirmé ce vendredi 9 avril sur Franceinfo que 70% des Européens adultes pourraient être vaccinés au 14 juillet


"Avec l'accélération très significative de la production sur le continent européen [...] on aura la disponibilité de l'ensemble des doses suffisantes, soit 420 millions, à la mi-juillet, pour permettre aux États membres de vacciner l'ensemble de nos concitoyens et à atteindre ce chiffre de 70% de la population adulte immunisée", a-t-il déclaré.

Une période "inédite dans l'histoire industrielle"

Cela se fera "même avant 3 mois", soutient le commissaire européen. "L'accélération, elle est maintenant", affirme-t-il, en ajoutant que la mobilisation pour vacciner contre la Covid-19 est "inédite dans l'histoire industrielle".

À écouter aussi

Pour Thierry Breton, cet objectif de 70% de la population vaccinée correspond au moment où "on va pouvoir enfin recommencer à vivre normalement", tout en maintenant néanmoins les gestes barrières. 

Le commissaire européen a également défendu sur Franceinfo la politique européenne de production, qui consiste à garder "60% des doses pour nos concitoyens européens", et à exporter le reste, en expliquant que si les autorités européennes laissent le vaccin se développer chez nos voisins, "les variants reviennent chez nous".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info