La situation sanitaire est toujours critique aux Antilles, où en Martinique par exemple, seuls 25% des habitants ont reçu deux doses de vaccin anti-covid. "Les Antilles vivent un drame faute de cette vaccination et du fait qu'une majorité de la population, encore aujourd'hui, ne soit pas convaincue de l'intérêt de celle-ci", déplore Alain Fischer, immunologue invité ce mercredi sur RTL Soir.
"L'engorgement dramatique des hôpitaux, les décès bien trop nombreux, devraient convaincre chacun que cette vaccination est absolument cruciale. Il n'y a pas de recette miracle", ajoute-t-il. Alors que faire pour convaincre ceux qui ne sont pas convaincus par cette vaccination ?
"Beaucoup de professionnels de santé se battent sur le terrain pour convaincre. Il faut recourir je pense, à des personnes proches sur le plan culturel, à des ambassadeurs. J'aimerais beaucoup que des sportifs, on a beaucoup de champions olympiques originaires des Antilles, viennent dire publiquement à leurs compatriotes de se vacciner", explique Alain Fischer, faisant allusion entre autres à Teddy Riner sans le nommer et "aux judokas qui ont eu des réussites à Tokyo. Mais d'autres aussi, des artistes, des intellectuels".
"Les intervenants locaux, professionnels de santé, personnes connues, moins connues, sont les meilleurs ambassadeurs de la vaccination", selon lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte