1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Consternant de stupidité" : Mélenchon critique la projection des drapeaux palestinien et israélien sur la tour Eiffel

2 min de lecture

"Consternant de stupidité" : Mélenchon critique la projection des drapeaux palestinien et israélien sur la tour Eiffel

Les drapeaux israélien et palestinien ont été projetés sur la tour Eiffel dimanche soir, sur décision d'Anne Hidalgo. Le leader de La France insoumise a dénoncé cette initiative.

Jean-Luc Mélenchon à l'université d'été de LFI, le 22 août 2025.

Crédit : Romain Doucelin / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a pris la décision de projeter les drapeaux israélien et palestinien sur la tour Eiffel dans la soirée du dimanche 21 septembre. Une initiative "consternante de stupidité", selon le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

"Hidalgo, dans la grande tradition des coups tordus de congrès (socialistes), pavoise la tour Eiffel aux drapeaux d'Israël et de Palestine. Consternant de stupidité après deux ans de génocide", a écrit Jean-Luc Mélenchon lundi sur son blog. "Le ni/ni devient un 'et en même temps' dégoûtant. Le PS trahit tout le monde à la fois", a-t-il accusé.

Ce pavoisement sur un grand écran a eu lieu dimanche de 21 heures à 23h45. La mairie de Paris, propriétaire du monument, "soutient l'initiative portée aux Nations-Unies par le président de la République française pour la reconnaissance de l'État de Palestine", avait affirmé dimanche la maire socialiste de Paris sur le réseau social Bluesky. 

Paris soutient l'initiative portée aux Nations-Unies par le Président de la République française pour la reconnaissance de l'Etat de Palestine. Paris réaffirme son engagement pour la paix qui passe plus que jamais par la solution à deux États.

[image or embed]

— Anne Hidalgo (@annehidalgo.bsky.social) 21 septembre 2025 à 21:20

LFI s'en prend aux socialistes

Les Insoumis ne souhaitent pas mettre la Palestine et Israël au même plan. "Associer le drapeau palestinien à celui d'un État qui bombarde, affame et massacre, c'est pas œuvrer pour la paix. C'est normaliser le génocide. C'est être complice dans sa bien-pensance. C'est être lâche et ignominieux", a ainsi estimé le député de Seine-Saint-Denis Aly Diouara. 

À lire aussi

Le patron du PS Olivier Faure a souhaité que les mairies hissent lundi, jour de la reconnaissance de l'État de Palestine par la France, le drapeau palestinien mais plusieurs de ses opposants en interne ont souhaité afficher les deux drapeaux, palestinien et israélien. Dont la maire de Paris Anne Hidalgo. 

"Faure devient un agent d'ambiance utile pour étendre notre stratégie d'isolement des soutiens du génocide", a également estimé Jean-Luc Mélenchon, en qualifiant également le premier secrétaire du PS de "nigaud". "La réalité lui échappe", poursuit Jean-Luc Mélenchon, qui accuse Olivier Faure de vouloir se "distinguer" face à ses opposants internes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte