1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conseils de défense : "On a l'impression que c'est l'élection du pape", fustige Thierry Mandon
1 min de lecture

Conseils de défense : "On a l'impression que c'est l'élection du pape", fustige Thierry Mandon

INVITÉ RTL - Thierry Mandon, qui était secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification dans le gouvernement Valls I, revient sur la gestion de la crise sanitaire par l'État, très critiquée.

Thierry Mandon, ancien secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sous François Hollande.
Crédit : PDN/SIPA
Conseils de défense : "On a l'impression que c'est l'élection du pape", fustige Thierry Mandon
00:11:53
Thierry Mandon était l'invité de RTL du 8 janvier 2021
00:11:53
Alba Ventura - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après les masques et les tests, l'État est mis en cause dans sa gestion de la campagne de vaccination. Thierry Mandon, ex-secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification dans le gouvernement Valls I tente d'expliquer le retard de l'État et les raisons de ses manquements.

"La capacité d'anticiper, de prévoir. On n'est pas les seuls à avoir eu des difficultés à le faire mais qu'il s'agisse de l'interprétation des signaux faibles, qu'il s'agisse de la question des vaccins et de la nécessité de vacciner, on a eu des difficultés d'anticipation", commence-t-il. 

"Puis il y a la difficulté logistique à produire une politique publique. Cela se joue sur une difficulté de la machine publique par rapport à ce qui est nouveau. C'est un problème de culture profonde de l'État. Cette crise révèle les difficultés profondes de l'État. Par exemple, on est fasciné par le contrôle. On a une faiblesse à appréhender la mise en œuvre concrète des réformes. On sait penser ce qu'on a l'habitude de penser mais on a du mal à faire", estime l'actuel directeur de la Cité du design de Saint-Etienne.

"Le problème c'est qu'en France la décision est magique. Regardez cette histoire de "conseils de défense". On a l'impression que c'est l'élection du pape et qu'on attend la fumée blanche pour savoir qui va être élu. Tout est dans cette métaphore-là, dans ce dessin-là, il y a toute la problématique française. Ce qui est grave c'est de s'entêter dans une piste et de devoir faire un virage à 180 degrés après, c'est comme ça qu'on détruit la confiance", analyse Thierry Mandon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte