1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Confinement : vers des contrôles "beaucoup plus stricts" prévient le ministère de l'Intérieur
2 min de lecture

Confinement : vers des contrôles "beaucoup plus stricts" prévient le ministère de l'Intérieur

VU DANS LA PRESSE - La porte parole du ministère de l'Intérieur Camille Chaize, a rappelé que "le déconfinement n'est pas à l'ordre du jour" et a demandé aux Français de ne pas se relâcher.

La DGSI est le service de renseignement intérieur et de police judiciaire du ministère de l'Intérieur.
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Interrogée par nos confrères de BFMTV, Camille Chaize a déclaré que "le déconfinement n'est pas à l'ordre du jour". La porte parole du ministère de l'Intérieur appelle donc les Français à ne pas se relâcher et à poursuivre le confinement avec sérieux. 

"On doit ça à nos soignants qui se battent pour nous et on doit ne pas ruiner tous les efforts qu'on réalise tous collectivement depuis plusieurs semaines maintenant", a déclaré la porte parole de Beauvau. "Il faut éviter ce relâchement, cette envie qu'on aurait de sortir, avec le beau temps, les vacances et les fêtes religieuses qui se profilent (...) Le confinement reste la règle et les sorties des dérogations à limiter à une fois par jour maximum" rapelle Camille Chaize.

Concernant les dérogations, les fraudes devraient réduire grâce à la nouvelle attestation sur smartphone. En effet les forces de l'ordres auront accès à l'heure de sortie déclarée sur l'honneur et à celle de la validation du formulaire. De plus, Camille Chaize a affirmé que "les contrôles de police et de gendarmerie vont encore être beaucoup plus stricts". 

Pas de départs massifs en vacances

La porte parole de Beauvau a également annoncé que depuis vendredi 3 avril, 1,4 millions de contrôles ont été effectués et 67.000 personnes ont été verbalisées. Cependant pour Camille Chaize, les Français "ont bien compris les règles et les respectent beaucoup".

À lire aussi


"On a accru considérablement les contrôles sur les axes routiers, autoroutiers et les péages dans les zones touristiques, et nous n'avons pas vu ce que l'on redoutait, c’est-à-dire des départ massifs en vacances". En effet depuis vendredi la zone C, qui comprend les élèves d'Île-de-France et d'Occitanie, est en congé. Si les Français ont globalement compris que les départs en vacances n'étaient pas pour tout de suite, ils ont pourtant été nombreux à avoir été se promener sous le soleil ce week-end.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte