1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Confinement : les Verts lancent une pétition pour la réouverture des marchés à Paris
1 min de lecture

Confinement : les Verts lancent une pétition pour la réouverture des marchés à Paris

VU DANS LA PRESSE - À Paris, les écologistes ont lancé une pétition pour une "réouverture immédiate" des marchés, estimant que leur fermeture, décidée le 23 mars, fragilisait les plus modestes.

L'étal d'un marché.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Cette fermeture est tout à fait injuste pour le pouvoir d'achat des parisien.ne.s, en particulier les plus modestes qui ont vu leur revenu baisser à cause de la crise". Mardi 14 avril, des élus écologistes ont lancé une pétition en ligne réclamant "la réouverture immédiate des marchés alimentaires" à Paris. Selon eux, la fermeture décidée le 23 mars dernier par le gouvernement pour limiter la propagation de l'épidémie de coronavirus fragiliserait les familles aux revenus modestes et issues des quartiers populaires.

C'est ce qu'ils expliquent dans ce texte mis en ligne par le candidat Europe Écologie les Verts aux municipales dans le XVIIIe arrondissement de la capitale, Émile Meunier, où ils dénoncent "une situation incohérente et injuste". D'après eux, "les plus modestes n’ont pas les moyens d’acheter dans les grandes surfaces où le prix des denrées de base est parfois trois fois plus cher que sur les marchés".

"Plus d'un tiers des marchés ont rouvert dans toute la France, y compris dans des grandes villes. Personne ne comprendrait que nous soyons incapable d'en faire de même à Paris", expliquent-ils dans le communiqué. En effet, si certains marchés ont pu rouvrir sur dérogations préfectorales en France, les marchés parisiens restent confrontés au refus des préfectures

En outre, dans les colonnes du Parisien, la tête de liste écologiste à Paris, Anne-Claire Boux, a expliqué que, à Paris, "certains quartiers ne comptent presque pas de supermarchés (...) Et, lorsque il y en a, chacun a pu constater une réelle flambée des prix : lorsque l'on dépense beaucoup plus pour s'alimenter, on a mécaniquement moins d'argent pour les autres produits de première nécessité, d'hygiène, notamment".


Une situation "injuste également pour les producteurs et leurs revendeurs qui ont une trésorerie fragile et pour lesquels un arrêt de leur vente pourrait entraîner la fermeture définitive de leur activité, faute de débouchés", détaillent encore les élus écologistes dans leur communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte