1 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

Confinement : Jean-Luc Mélenchon fustige une "monarchie présidentielle macroniste"

Jean-Luc Mélenchon a fustigé une "monarchie présidentielle macroniste" estimant que "le parlement n'a jamais été un lieu de décision" dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 15 juillet 2020.
Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 15 juillet 2020. Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Jean-Luc Mélenchon a fustigé les "dérives" de la "monarchie présidentielle macroniste" dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche. Il déplore que les mesures décidées pour enrayer la crise du Covid-19 en France soient souvent prises dans les "Conseils de défense". Le député LFI estime par ailleurs que "le parlement n'a jamais été un lieu de décision en macronie". 

Malgré les discussions entreprises et les textes votés au parlement sur le reconfinement annoncé mercredi par les autorités, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé "un Conseil des ministres bis" trop restreint en évoquant le Conseil de défense. Il rappelle que ce dernier est une instance qui a été fondée par une ordonnance de 1959 "pour les décisions de stratégie militaire". Il souligne que cette dernière a été convoquée "40 fois depuis le début de l'année 2020".

Une stratégie pour permettre au président de piocher au sein du Conseil des ministres "qui il veut", estime le leader des Insoumis. Il y voit un "rêve pour la volonté de toute-puissance typique de la monarchie présidentielle macroniste", notant que "tout ce qui se dit est couvert par le secret défense". 

Jeudi, le vote au parlement visait, selon lui, à "approuver le nouveau plan de confinement du pays" mais "il n'était pas question de l'amender, ou de le discuter de quelque façon que ce soit". "En démocratie, la délibération n'est pas un signe de faiblesse, ou un embêtement", rappelle Jean-Luc Mélenchon. "C'est une garantie pour prendre la meilleure décision possible. Et la condition nécessaire pour créer du consentement à l'ordre", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon La France insoumise Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants