1 min de lecture Confinement

Confinement : les enfants doivent-ils avoir une attestation de déplacement ?

ÉCLAIRAGE - Depuis la mise en place d'un nouveau confinement, jeudi, une attestation de déplacement est à nouveau nécessaire pour sortir. La mesure concerne également les enfants.

Une attestation de sortie du premier confinement (Image d'illustration).
Une attestation de sortie du premier confinement (Image d'illustration). Crédit : RTL
valentin
Valentin Deleforterie Journaliste

Qui dit "reconfinement" dit nécessairement "retour de l'attestation de déplacement". Pour les six prochaines semaines, les Français devront être en mesure de justifier chacun de leurs déplacements.

En ce qui concerne les enfants, il existe plusieurs cas de figure. S'ils se rendent tout seuls à l'école, ils doivent obligatoirement avoir en leur possession une attestation dérogatoire de déplacement. Il faut dès lors cocher la case "déplacement entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou un établissement d'enseignement ou de formation". 

L'heure de sortie, la date et la signature des parents doivent également figurer sur le papier. À partir de la semaine prochaine, les enfants se rendant à l'école devront également être en mesure de présenter un justificatif de déplacement scolaire comportant le cachet de l'établissement.

En revanche, si vos enfants vous accompagnent lors d'une sortie, ils n'ont pas besoin d'avoir leur propre attestation. La vôtre suffit, mais il faut y rajouter les noms des mineurs qui vous accompagnent. Chaque membre de la famille doit également être en possession d'un papier d'identité.

À lire aussi
Une Caisse d'allocations familiales (illustration) Coronavirus France
Versement de l'aide exceptionnelle de solidarité : avez-vous des démarches à faire ?

Enfin, si votre enfant sort seul de votre domicile pour une autre raison que pour aller à l'école, il doit avoir sur lui une attestation dérogatoire comportant votre signature, votre nom et le sien. Il doit également être muni d'un papier d'identité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Enfants Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants