1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Confinement : Emmanuel Macron "est aux fraises", dénonce la mère d'un enfant autiste
1 min de lecture

Confinement : Emmanuel Macron "est aux fraises", dénonce la mère d'un enfant autiste

Le Président a annoncé ce jeudi la mise en place d'une dérogation pour les enfants atteints de handicap. Ils pourront sortir "un peu plus souvent", a-t-il expliqué. Une mère de famille s'est indignée sur RTL.

Emmanuel Macron, le 26 mars 2020.
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Confinement : Emmanuel Macron "est aux fraises", dénonce la mère d'un enfant autiste
00:09:20
Thomas Sotto & Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme. Le président Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 2 avril une dérogation pour les enfants autistes en ces temps de confinement. "Vous allez pouvoir sortir un peu plus souvent", a-t-il indiqué.

Camille est maman de trois enfants dont Auguste, 10 ans, atteint d'une forme sévère d'autisme. "Il [Emmanuel Macron] est complètement aux fraises... Soit on en rit, soit on se sent insulté", a-t-elle déploré après les annonces du chef de l'État.

"Si le Président croit sérieusement que les parents d'un enfant -qui est capable de pleurer des heures à une porte ou qui se tape la tête contre les murs- ont attendu d'avoir une attestation spéciale avec une petite case pour s'octroyer le droit de sortir avec leur enfant, c'est qu'il n'a aucune conscience de la réalité de certains autistes", a-t-elle déploré.

Un enfermement difficile à vivre...

"Heureusement que les forces de l'ordre en bas de chez moi n'ont pas attendu son aval pour se montrer compréhensives. On les sort nos enfants, on n'a pas le choix, sinon ils deviennent fous", a-t-elle rétorqué. 

À écouter aussi

Mais comment Auguste supporte cet enfermement ? "C'est un enfer pour lui. Et pour nous. Il faut imaginer le quotidien des parents qui restent enfermés avec des enfants qui ont un lourd handicap mental. Auguste a besoin d'une surveillance constante, permanente. Depuis le début du confinement, il a mangé les fils électriques, mangé un demi savon de Marseille... Il suffit d'une seconde d'inattention et c'est trop tard. Ça le rend extrêmement nerveux, c'est compliqué pour lui", a détaillé la mère de famille.

Habituellement, il va dans un Institut médico-éducatif (IME) : "Il est très encadré et là, les psy sont formidables et m'appellent pour me demander ce qu'ils peuvent faire à distance. Mais bon, il ne peuvent rien faire, ils sont loin", a-t-elle conclu alors que l'ARS a décidé de fermer les IME dans la précipitation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte