1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Compte Twitter du ministère de la Culture détourné : que s'est-il passé ?
1 min de lecture

Compte Twitter du ministère de la Culture détourné : que s'est-il passé ?

Un adolescent de 13 ans "s'est senti tout-puissant" lorsqu'il a eu accès au compte Twitter du ministère de la Culture dans la nuit du 17 au 18 juillet.

Le fronton du ministère de la Culture à Paris (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je m'ennuie mdrrrr". Manifestement peu enthousiasmé par sa soirée, un adolescent de 13 ans a décidé de se divertir... en postant des messages sur le compte Twitter officiel du ministère de la Culture, dans la nuit du 17 au 18 juillet, entre 1 heures et 5 heures du matin.

Se présentant comme le fils de la "vraie CM (community manager, ndlr), l'auteur de l'usurpation a mis sa créativité à rude épreuve pour multiplier injures et messages surréalistes. Il "s'est senti tout-puissant", explique le ministère de la Culture, qui se refuse à donner de plus amples informations sur l'identité de l'usurpateur.

Si le ministère de François Nyssen n'en dit pas davantage sur le lien du jeune homme avec la community manager du compte, il confirme qu'il s'agit bien d'un adolescent de 13 ans. "C'est une histoire d'ordinateur resté allumé et d'un adolescent qui s'est senti tout-puissant en ayant accès à ce mégacompte sur Twitter", explique-t-on.

Un incident qui relève du cercle familial

L'incident a donné lieu à des annonces parfois surréalistes, comme celle de la création d'"un service spécial" dédié au fromage "avec le grand roi fromage à sa tête". L'auteur de ces messages a par ailleurs lancé le hashtag #ministerechomage, qui fut l'un des plus utilisés au cours de la nuit en France.

À lire aussi

Les messages peuvent prêter à sourire, d'autant plus qu'il apparaît que l'incident relève davantage du cercle familial que d'un piratage informatique très poussé. Cela ne traduit donc pas une faille dans la cybersécurité des comptes Twitter ministériels. Les tweets publiés dans la nuit ont été supprimés au petit matin, et le ministère de la Culture a présenté, dans un communiqué, "toutes ses excuses pour ces tweets indésirables".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte