1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bloqués par Donald Trump sur Twitter, ils l'attaquent en justice
1 min de lecture

Bloqués par Donald Trump sur Twitter, ils l'attaquent en justice

Les internautes concernés estiment que le président américain enfreint la liberté d'expression en les empêchant d'accéder à ses publications.

Donald Trump dans le Bureau Ovale, le 23 janvier 2017
Maxime Magnier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump pourrait bien être pris à son propre jeu. Adepte des réseaux sociaux pour sa communication, le chef d'État américain se retrouve désormais poursuivi en justice pour avoir bloqué plusieurs utilisateurs de Twitter. Sept de ces derniers ont annoncé, mardi 11 juillet, avoir intenté une action en justice contre le président américain, qu'ils accusent d'enfreindre la liberté d'expression, ainsi que contre le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, et Daniel Scavino, chargé des réseaux sociaux auprès du président. 

L'organisation Knight First Amendment Institute, qui a déposé la plainte devant un tribunal new-yorkais au nom de ces sept utilisateurs bloqués, estime dans un communiqué que le président des États-Unis et son service de communication "enfreignent le premier amendement (de la Constitution américaine, protégeant la liberté d'expression, ndlr) en bloquant l'accès d'utilisateurs au compte Twitter @realDonaldTrump parce qu'ils ont critiqué le président ou sa politique".

Et de poursuivre : "Le président et ses conseillers ont, de façon extrêmement active, fait du compte @realDonaldTrump un canal de communication clé entre le président et le public", alors que "les conseillers du président ont déclaré que les tweets de ce compte constituent des 'déclarations officielles'".

Le compte officiel de Donald Trump, un "forum public"

Selon l'organisation basée à la prestigieuse université new-yorkaise de Columbia, la Maison Blanche utilise ce compte personnel "pour faire des annonces officielles, défendre les décisions et les actions officielles du président, rendre compte des rencontres avec des dirigeants étrangers et promouvoir les positions du gouvernement sur la couverture santé, l'immigration, les affaires étrangères et d'autres sujets". En conséquence, affirme-t-elle, c'est un "forum public" au sens du premier amendement, "ce qui veut dire que le gouvernement ne peut pas en exclure des gens, simplement à cause de leurs opinions". 

À lire aussi

Le Knight First Amendment Institute relève que les internautes bloqués ne peuvent ni lire les tweets du président ni interagir avec lui, et conclue que ce blocage viole aussi les droits des utilisateurs du réseau social n'ayant pas été bloqués, car l'espace de discussion a été purgé de voix discordantes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte