1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Commission d’enquête sur la TNT : pourquoi Bompard demande-t-il la démission de son président ?
2 min de lecture

Commission d’enquête sur la TNT : pourquoi Bompard demande-t-il la démission de son président ?

Le président de la commission d'enquête sur les fréquences télé s'est rendu mardi sur le plateau de TPMP, alors que Cyril Hanouna avait été auditionné quelques jours plus tôt.

Manuel Bompard lors d'une conférence de la Nupes, le 21 septembre 2022
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le macronisme s'enfonce dans la collusion avec Bolloré". Le député Renaissance Quentin Bataillon, président de la commission d'enquête sur les fréquences télé, est dans le viseur après son passage mardi sur le plateau de Cyril Hanouna, qu'il avait auditionné mi-mars. Les reproches ont été avivés par le fait que l'élu de la majorité présidentielle a critiqué le concurrent de Cyril Hanouna, l'animateur Yann Barthès, également auditionné par la commission.

En cause, une trentaine de minutes d'interview du député de la Loire dans l'émission Touche pas à mon poste sur C8, alors que les travaux de la commission s'achèveront seulement début mai. En attendant ses conclusions, il faut "faire preuve de réserve et de discernement" dans les "prises de position" publiques, l'a sermonné la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Depuis, une pluie de critiques et des appels à la démission à gauche s'abattent sur le député. "Le président de la commission d'enquête TNT couvre Hanouna, pourtant largement sanctionné par l'Arcom", le régulateur de l'audiovisuel, s'est élevé Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, dont les députés sont à l'origine de cette commission. "Le macronisme s'enfonce dans la collusion avec Bolloré", milliardaire conservateur qui contrôle le groupe Canal+ comprenant C8, juge Manuel Bompard. "Quentin Bataillon est disqualifié, il ne peut plus présider cette commission", martèle-t-il.

Le groupe TF1, propriétaire de TMC, s'est de son côté dit "surpris tant dans la forme que dans le fond par les déclarations médiatiques" de Quentin Bataillon, alors même que le rapport de la commission "n'est pas encore rendu".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte