1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : des portiques désinfectants placés à l’entrée des commerces
1 min de lecture

Coronavirus : des portiques désinfectants placés à l’entrée des commerces

Pour lutter contre la Covid-19, plusieurs dizaines de supermarchés français ont mis en place des cabines spéciales.

Une femme marche dans un "tunnel de désinfection" mis en place à l'entrée d'un supermarché d'Ajaccio le 9 novembre 2020.
Une femme marche dans un "tunnel de désinfection" mis en place à l'entrée d'un supermarché d'Ajaccio le 9 novembre 2020.
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Coronavirus : des portiques désinfectants à l'entrée des commerces
01:28
Hugo Amelin - édité par Gaétan Trillat

Elles commencent à faire leur apparition à l’entrée de certains supermarchés et elles pourraient devenir la norme : il s’agit de cabines de désinfection anti-Covid, semblables à des portiques d’aéroports mais destinées à "purifier" les clients.

Ce dispositif est installé depuis quelques jours à l’Hyper U de Pertuis dans le Vaucluse. Il est impossible de les rater en pénétrant dans le magasin : deux portiques qui fument, qui clignotent et qui parlent. Ils diffusent surtout un désinfectant naturel, comme l’explique la direction de cet hypermarché. "On a une brumisation sèche faite d’iode, ce qui nous permet d’au moins rassurer sur la désinfection de nos vêtements et de nos mains."


Chaque portique coûte 12.000 euros et est censé lutter contre plusieurs types de virus et de bactérie, grâce à l’ozone qui attire les éléments en suspension dans l’air et les UV qui les attaquent. Mais est-ce que cela fonctionne vraiment contre la Covid-19 ? "C’est difficile de répondre avec une très grande précision", répond son créateur Éric Pelletier. "On n’a pas fait de test appliqué spécifiquement à la Covid-19, car les actions de l’ozone et des UV touchent un spectre assez large : fongicide, virucide, bactéricide. Aujourd’hui on a une efficacité avérée entre 45 et 66%."

Plusieurs dizaines de ces portiques sont disséminés sur tout le territoire français, de la Corse à la Haute-Loire. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/