1 min de lecture Primaire Les Républicains

Combien de voix faut-il pour se maintenir au second tour de la primaire ?

Les internautes s'interrogent sur les modalités du scrutin interne à la droite et au centre des 20 et 27 novembre.

Le plateau du deuxième tour de la primaire de droite
Le plateau du deuxième tour de la primaire de droite Crédit : AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Combien de voix faut-il pour se maintenir au second tour de la primaire ? est la cinquième question relative à la primaire de la droite et du centre la plus posée sur Google. Elle est devancée par : "comment voter à la primaire de droite ?""où voter pour la primaire de la droite ?""qui peut voter aux primaires ?" et "qui va gagner la primaire de droite ?".
S'ils sont encore sept à se disputer l'investiture du premier parti d'opposition à la majorité socialiste de François Hollande, dans 48 heures, ils ne seront que deux à maintenir leurs chances de victoire. En effet, seuls les deux candidats arrivant en tête dimanche soir, et ce quelque soit son nombre de voix, poursuivront la compétition. Les cinq autres constituant autant de réserves de voix pour les deux finalistes. Ces derniers confronteront enfin leurs points de vue lors d'un ultime débat, un ultime duel, organisé jeudi 24 novembre et diffusé en simultané sur TF1 et France 2. En revanche, si un candidat obtenait 50% des voix plus une, ce rendez-vous serait bien sûr annulé. Dans ce cas de figure, la personnalité arrivée en tête serait élue dès le premier tour.

La campagne du premier tour de la primaire de la droite et du centre s'achève ce vendredi 18 novembre à minuit. Les sept candidats en compétition, Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le MaireJean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy, abattent leurs dernières cartes pour faire la différence au soir du premier tour, dimanche 20 novembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Alain Juppé Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785847519
Combien de voix faut-il pour se maintenir au second tour de la primaire ?
Combien de voix faut-il pour se maintenir au second tour de la primaire ?
Les internautes s'interrogent sur les modalités du scrutin interne à la droite et au centre des 20 et 27 novembre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/combien-de-voix-faut-il-pour-se-maintenir-au-second-tour-de-la-primaire-7785847519
2016-11-18 12:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bHsJN1YtRycx5AEU15SQlQ/330v220-2/online/image/2016/1114/7785769019_le-plateau-du-deuxieme-tour-de-la-primaire-de-droite.jpg