1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Comment voter à la primaire de droite ?
3 min de lecture

Comment voter à la primaire de droite ?

ÉCLAIRAGE - Toutes les informations pratiques à connaître pour voter à la primaire de la droite et du centre.

François Fillon et Alain Juppé, le 23 mars 2015
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Marie-Pierre Haddad & Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sept candidats s'affronteront lors de la primaire de la droite et du centre. Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson sont candidats. Pour pouvoir voter et choisir le/la candidat(e) qui participera à la présidentielle, il faudra signer une charte et affirmer "partager les valeurs républicaines de la droite et du centre" et aussi "s'engager pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France". Pour voter, il faut également payer. Il faudra verser deux euros par tour de scrutin afin de participer aux frais d'organisation. Les votes par procuration sont interdits. 

Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Voici le mode d'emploi de la primaire de la droite, un processus de désignation inédit qui se déroule les dimanches 20 et 27 novembre, en vue de la présidentielle de 2017. 
Les deux candidats arrivés en tête au premier tour seront qualifiés pour le second.  

Qui peut voter à la primaire de la droite ?

Tous les Français pourront se rendre dans les bureaux de vote Les Républicains. Pour pouvoir voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales. Pour les Français qui vivent à l'étranger, le vote électronique sera possible, à condition d'être inscrit sur les listes consulaires. Ils devaient être pré-inscrits entre le 22 septembre et le 16 octobre. Les mineurs qui seront en âge de voter au moment de l'élection présidentielle pourront participer à la primaire mais devront s'inscrire auprès de la Haute autorité.

À quel endroit voter ?

Selon les chiffres annoncés par Thierry Solère, 10.228 bureaux de vote seront ouverts. Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote, il suffit de renseigner votre code postal et votre adresse sur le site de la primaire 2016. La Haute autorité a chargé 60.000 volontaires de surveiller le déroulement du scrutin.

La rédaction vous recommande

Quel est le calendrier à venir ?

À lire aussi

Le premier débat RTL/ LCI/Le Figaro s'est déroulé le 13 octobre. Jean François Copé s'est montré très offensif d'entrée envers Nicolas Sarkozy. Ce dernier a ensuite déclaré qu'il ne voulait pas être "le Martine Aubry de droite". Bruno Le maire a tenté de montrer ses muscles sans vraiment trop de succès. Les sept candidats se sont interpellés sur les différentes affaires qui les concernent. Jean-Frédéric Poisson a été considéré comme "la révélation" de ce premier débat.

Le deuxième rendez-vous télévisé s'est déroulé jeudi 3 novembre sur iTélé et BFMTV, en direct de la salle Pleyel. Ruth Elkrief et Laurence Ferrari, ont questionné les candidats sur leur politique international mais aussi économique avec la réduction du déficit, le statut des fonctionnaires et l'éducation. Un autre dernier débat, avant le premier tour est prévu, jeudi 17 novembre.

Le premier tour se déroulera le 20 novembre. Un débat d'entre-deux tours sera retransmis sur France 2 et TF1 le jeudi 24 novembre. Et enfin le nom du (ou de la) gagnant(e) de l'élection sera connu le 27 novembre, jour du deuxième tour.

Comptes de campagne

Chaque candidat doit remettre ses comptes de campagne au plus tard le 20 décembre 2016 auprès de la Haute Autorité. Ces derniers seront rendus publics. Le plafond des dépenses a été fixé à 1,5 million d'euros par candidat pendant la durée de la campagne officielle, qui s'est ouverte le 21 septembre. 

Les candidats se financent au moyen de l'argent récolté par leur micro-parti ou association de financement créé pour la primaire. Celui qui sort vainqueur établira ensuite son compte de campagne présidentielle en remontant au 1er avril 2016, comme la loi l'impose, en intégrant les dépenses qu'il estime relever de la campagne présidentielle.  

Les journées de la primaire seront à suivre en direct sur RTL et RTL.fr. Un article retracera, minute par minute, les moments marquants de la primaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte